On a dû les supporter pendant des années. Ils polluent nos feeds, nous harcèlent avec leurs invitations pourries, nous balancent des commentaires pénibles. Il est temps d'agir. C'est décidé : 2015 sera l'année de l'unfollow. Voici quelques suggestions de friends à fort potentiel insupportable pour vous aider à entamer votre purge Facebook.
- Cet " ami " qui colle des photos de son bébé 24h/24 sur son mur.
Parce que concrètement, on s'en fiche de son "loulou d'amour ".
- Cet " ami " qui nous envoie quotidiennement des invitations à "Candy Crush".
Parce que c'est so 2013.
- Cet " ami " qui dit détester Facebook, se lance dans des prédictions alarmistes sur " Big Brother " (Mark Zuckerberg/la CIA/la NSA/la Corée du Nord au choix) qui aura notre peau et menace chaque mois de supprimer son compte (alors qu'en fait non).
Facebook, tu l'aimes ou tu le quittes. Face à tant d'inconstance, on tranche pour lui.
- Cet " ami " que l'on n'a pas vu depuis 20 ans et qui se découvre (ou ne cache plus) des opinions politiques vomitives.
Parce qu'au lieu de bouillir intérieurement, expédier cette personne au fin fond des limbes de l'oubli virtuel lui fera peut-être comprendre que nous n'avons plus les mêmes valeurs.
- Cet " ami " qui nous spoile allègrement et systématiquement les épisodes de Game Of Thrones ou de Homeland.
Il y a un code sacré chez les sérivores. Spoiler un épisode est un crime impardonnable qui mérite une sentence radicale, surtout si cette bévue a tendance à se répéter chaque semaine. Adieu, mécréant.
- Cet " ami " qui nous poke.
Parce que le poke.
- Cet " ami " avec qui nous avons vécu une déchirante histoire d'amour et qui nous a larguée telle une vieille chaussette.
Il est grand temps de tourner la page. Et espionner notre ex, stalker ses nouvelles amies, comptabiliser ses likes, analyser devant ses commentaires, surveiller ses heures de connexion sur Messenger n'est pas franchement conseillé dans le cadre d'une désintox amoureuse. Un peu de courage, de regonflage d'ego et... NEXT !
- Cet " ami " qui poste des obscénités ivre mort chaque samedi à 2h du matin.
Non, nous ne voulons pas savoir qu'il a uriné sur son pantalon et vomi sa tequila sur son pote Alfredo en sortant du Badass Café. #LOL (ou pas)
- Cet " ami " addict aux selfies.
Parce que subir ses rafales de duckface dans notre timeline, on en a soupé.
- Cet " ami " qui a découvert une application de running et semble penser que ça nous intéresse de connaître son nombre de kilomètres quotidien.
Faire du sport ? En voilà une bien chouette résolution. Est-ce une raison pour nous saouler avec ses saines virées au Bois de Vincennes ? Finalement, on a peu envie de trinquer à sa santé.
- Cet " ami " qui semble être tout le temps en vacances/en voyage.
Parce que ses #sunsets, #holidays, #vacancesjoublietout quand on est enfermée dans un bureau éclairé au néon et surclimatisé ont des airs de provocation ultime. Le dégager de nos amis nous fera des vacances à nous aussi.
Sinon, il vous reste aussi l'option "masquer". Une solution de repli pour éviter de froisser les importuns.