Pour la première en avion de votre bout de chou, évitez le Paris-Sydney avec escale de 6 heures à Singapour. Commencez par des trajets courts qu'il ne sentira pas trop passer.
Si vous avez 1 heure 30 de vol et que cela tombe pendant l'un de ses repas, vous allez pouvoir l'occuper en lui faisant boire son biberon ou déguster sa purée et sa compote. Une petite demi-heure de grattée, l'air de rien, et un petit ange nettement plus serein une fois la panse bien pleine !
Les oreilles de votre nourrisson sont fragiles et les changements de pression engendrés notamment lors de l'atterrissage de l'appareil s'avèrent souvent douloureux pour ses tympans. Faute d'être en mesure de bailler à la commande pour se déboucher les oreilles, des petites boules de coton glissées dans chacune de ses oreilles permettront de rééquilibrer la pression et d'adoucir la descente.
Quitte à avoir la tête dans les nuages, autant que ce soit jusqu'au bout en réservant une place côté hublot. Cette vue grandiose sur le ciel et les lits de nuages devrait fasciner votre chérubin un bon moment !
Même s'ils ne savent pas lire, les bébés aiment tourner les pages et regarder les images. Les petits livres en tissu ou en carton sont parfaitement adaptés à eux et les captivera un moment en silence.
Afin de pouvoir le changer à peu près partout, il ne suffit pas d'avoir des cotons et des couches propres, il vous faut aussi un sac à main dernier cri j'ai nommé "sac à langer". À l'intérieur de cette besace miracle se trouve un tapis de change de voyage et vous y rangerez sa petite crème, ses cotons, ses couches et même un body tout propre, au cas où !
L'avion a beau être équipé d'une table à langer pliante dans ses toilettes, y installer votre bébé pour tenter de lui changer la couche ne sera pas une mince affaire (surtout s'il a fait la grosse commission). D'ailleurs, les regards en coin de vos passagers de bord seront les premiers à vous informer qu'il est temps de passer aux toilettes. Aussi, si vous avez la possibilité de changer votre amour juste avant d'embarquer, vous vous éviterez quelques tracas. Enfin, peut-être, car votre petit est plein de ressources.
Tétine, sein, biberon de lait ou juste un simple bibi rempli d'un peu d'eau, l'essentiel est de faire téter votre tout petit, et notamment à l'atterrissage, la succion lui évitera d'avoir trop mal aux oreilles.
Si votre enfant ne tient pas en place ou à du mal à trouver le sommeil, vous déambulerez beaucoup plus facilement dans l'allée pour le calmer en le baladant dans son porte bébé ou en écharpe. Cela permettra d'ailleurs à vos pauvres petits bras de s'accorder une petite pause. En outre, le porte-bébé tout comme l'écharpe de portage ont un pouvoir magique : ils calment l'enfant illico et avec un peu de chance il pourra même s'endormir dedans.
Vous aurez beau prendre toutes les précautions du monde, un bébé reste un bébé, et parfois il pleure. Tâchez néanmoins de rester le plus zen possible car les tout petits ressentent toutes nos émotions alors cela ne ferait qu'envenimer les choses. Et tant pis si les autres passagers vous scrutent d'un air agacé, dites-vous qu'un jour ce sera leur tour !