Comparés à une déclaration pareille, les trois petits mots font pâle figure.
Sous-entendu, il pourrait parcourir la planète pour venir vous sauver, vous servirait de complice au cas où une meurtrière sommeillerait en vous, vous préparerait de bons petits plats en cas de "flemmine" (contraction de famine + flemme) et vous aimerait quoi que vous fassiez. Etes-vous vraiment sûre de préférer vous contenter d'un "Je t'aime" ?
Il ne suffit pas de dire "Je t'aime". Encore faut-il le prouver par des actes. Et vous laisser finir le jus de fruits ou la dernière dosette de café le matin (alors qu'il en a certainement autant envie que vous), ça lui fait gagner un paquet de points !
Entendue dans "Bridget Jones", par le gentleman Darcy, cette phrase nous séduit autant qu'elle nous rassure. Pas besoin de sur-minauder ni de bondir dans la salle de bain au réveil. Il nous aime avec nos qualités et nos imperfections et on adore l'idée. Même si on se demande quelles imperfections il pourrait bien nous trouver.
Avant vous, c'était un Don Juan, un inculte, un fils à maman... bref, un être imparfait. Depuis qu'il vous a rencontrée, il a pris goût à la fidélité, apprécie de passer du temps à bouquiner et sait même lancer une machine. Mieux, il vous remercie en plus de tout ce que vous lui avez appris. N'est-ce pas plus agréable et plus original à entendre qu'un "Je t'aime" balancé par réflexe ?
Cette phrase a le don de nous toucher et de nous donner l'impression d'être essentielle à ses yeux. On se sent aimée et importante. Carton plein pour lui.
Mix entre un gage d'éternité amoureuse et de dépendance à vous, cette information est bien plus savoureuse qu'un "Je t'aime" qui ne vaudra peut-être plus rien demain.
On peut vous aimer très fort et ne pas vous faire pleinement confiance. Que ce soit à tort ou à raison, c'est tout de même très fréquent. Alors, si le vôtre vous offre la sienne, prenez. Et soyez-en digne.
Blottis dans le lit pour tenter de se réchauffer en plein hiver, il vous propose malgré tout de caler vos pieds congelés entre ses jambes. Un vrai gentleman donc, parce qu'en plus, le contact avec les pieds n'a franchement jamais été sa tasse de thé.
Ou sa variante "Veux-tu m'épouser ?". Mais les enfants, c'est un engagement à vie car on ne peut pas faire marche arrière sous prétexte qu'on avait pas suffisamment réfléchi. S'il vous le propose, c'est donc qu'a priori il se projette à très long terme avec vous. Et vous qui lui reprochiez de ne pas vous dire "Je t'aime" assez souvent !