C'est votre jour. Oui, sauf que voilà : personne n'est là pour le célébrer avec vous. Enfant, c'était les grandes vacances. Adulte, les gens ont continué à partir en congés durant l'été. Et trinquer toute seule, c'est triste.
Quelques mois de moins que les autres, ça joue beaucoup lorsque l'on est petit, autant au niveau de la maturité que de la taille. Et à l'école, les enfants nés l'été ont de grandes chances d'être les benjamins de la classe, étant passés in extremis dans la section adéquat à leur tranche d'âge. Et estimez-vous heureuse que l'on ne vous ait pas fait redoubler pour que vous preniez en maturité.
Comme si le fait d'être la plus jeune ne vous avait pas déjà pesé tout au long de votre enfance, vous allez continuer à le payer jusqu'à votre majorité. En effet, il vous faudra attendre que tous vos amis fêtent leur 18 ans et que les cours soient finis pour que vous puissiez enfin célébrer (seule) les vôtres. Idem pour l'alcool, les sorties en boîte et le passage du permis de conduire. Des problèmes déjà bien loin pour les natifs de novembre.
Non seulement les gens qui vous sont chers ne se trouvent pas à vos côtés le jour de votre anniversaire, mais en plus, ils ne vous appellent pas pour vous le souhaiter. Trop happés par leurs vacances, ces derniers vous oublient tout net. Et le plus douloureux, c'est qu'ils ne le font pas exprès.
Chaleur oblige, les gens nés en été troqueront la traditionnelle tarte aux pommes et/ou le gâteau au chocolat contre une charlotte aux fraises bien fraîche. Un délice auquel les natifs de janvier ont rarement le droit, tant il fait déjà froid dehors.
Quand les autres se prennent la tête pour trouver un lieu assez grand, pas trop cher et chaud pour accueillir tout le monde, vous vous réunissez vos convives (du moins ceux qui daignent être encore là) autour d'un pique-nique ou d'un apéro dans un parc, à la plage ou à la piscine. En plus de jouir d'un cadre très agréable, bien souvent, c'est même gratuit.
Le jour J, pas besoin de fond de teint, avec les beaux jours qui se sont installés, votre mine est déjà resplendissante. Vous avez peut-être même réussi à obtenir quelques mèches blondes gratos grâce aux rayons du soleil.
D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université de Budapest, les bébés nés en été seraient davantage sujets aux sautes d'humeur que ceux nés en hiver. Ils alterneraient ainsi périodes d'euphorie et d'abattement, les caractérisant par un tempérament cyclothymique.
Serait-ce lié au fait que durant les mois de votre naissance, la nuit tombait plus tard et que c'est sur cette base que se serait réglée notre horloge interne ? Il semblerait bien d'après les résultats d'une étude publiée dans la revue Sleep en 2009. Ainsi, les gens nés en été auraient tendance à se coucher 19 minutes plus tard en moyenne que les autres. De là à se la jouer noctambule, peut-être pas, mais n'empêche !
Et les cadeaux dans tout ça ? Les petits chanceux nés en été récoltent bien souvent des souvenirs rapportés de vacances par leurs amis. Du typique, du local mais surtout du rarement portable, affichable ou consommable que vous déballerez avec un grand sourire de façade.
Autre cas de figure, si votre anniversaire tombe pendant la période des soldes, il se peut que vous ayez le droit à un super chemiser de créateur, à manches bouffantes certes, mais à prix dégriffé. Et, comme c'est un article soldé, vous pourrez seulement acheter une autre pièce à la place (si toutefois vous avez le courage de demander le ticket de caisse), et hélas, il y a de grandes chances pour que votre trouvaille ne soit évidemment pas soldée. Résultat, vous vous retrouvez à débourser une coquette somme de votre poche. Mais bon, c'est votre anniversaire, vous avez bien le droit de vous faire un cadeau.