Le pitch :
The Young Pope suivra sur 10 épisodes le parcours du jeune Lenny Belardo alias Pie XIII, le premier pape américain de l'histoire (qui n'a donc jamais existé).
La bande-annonce :
Pourquoi ça nous tente : L'über-sexy Jude Law en soutane ? On dit oui ! D'autant que cette mini-série HBO est signée par l'Italien Paolo Sorrentino (couronné de l'Oscar du meilleur film étranger pour son superbe La Grande Bellezza). The Young Pop se présente comme une production ultra-léchée, portée par un casting international quatre étoiles (Diane Keaton, Cécile de France, Ludivine Sagnier). Le trailer, sombre et inquiétant, promet un portrait baroque de ce "jeune pape" à l'aura sulfureuse, clope au bec et regard de prédateur. Forcément excitant, surtout si l'on en croit les premiers échos enthousiastes émanant de la Mostra de Venise où la série a été présentée en avant-première début septembre.
Le pitch : Sam est une mère de famille divorcée qui jongle entre son métier d'actrice, ses trois enfants qu'elle élève seule et sa vie sentimentale chaotique.
La bande-annonce :
Pourquoi ça nous tente : L'irrésistible Pamela Adlon, la complice du génial Louis C.K., raconte son quotidien de maman overbookée de sa voix rauque dans cette série réaliste et attachante. Impossible de ne pas se retrouver dans ce petit bout de femme pleine de pep's, mais au bout du rouleau. Un joli portrait de working mum comme on les aime.
Le pitch : Plusieurs personnes, dont les vies s'entrecroisent, partagent le même anniversaire et vont découvrir qu'ils ont beaucoup plus en commun.
La bande-annonce :
Pourquoi ça nous tente : Ce show mélo écrit par Dan Fogelman (Crazy Stupid Love) s'attache à une belle brochette de personnages confrontés aux défis de la vie (quête du père, deuil, nouvelle paternité...). Une magnifique série chorale qui s'annonce fine, tendre et beaucoup plus surprenante que son pitch très classique ne le laissait présager. Attendez de voir le pilote, on ne vous dit que ça...
Le pitch : Tom Kirkman, un membre du cabinet présidentiel, se retrouve nommé Président des Etats-Unis après qu'un attentat terroriste ait tué tous ses supérieurs hiérarchiques. Pas du tout préparé, il se retrouve à emménager à la Maison Blanche avec sa femme et ses enfants en une nuit..
La bande-annonce :
Pourquoi ça nous tente : Décidément, Kiefer Sutherland a bien du mal à s'éloigner du bureau ovale... Cette fois-ci, le mythique Jack Bauer se retrouve (malgré lui) plongé dans les arcanes du pouvoir. Car s'il a déposé les armes, il va avoir à faire face à un défi de taille : endosser en quelques heures le costume de chef de la plus grande puissance mondiale et gérer une crise politique majeure. Rien que ça. On en tachycarde d'avance.
Le pitch : Ginny Baker est une jeune joueuse de baseball surdouée qui vient d'intégrer l'équipe des Padres de San Diego. Mais comme toute nouvelle recrue, elle va devoir faire ses preuves auprès de ses coéquipiers.
La bande-annonce :
Pourquoi ça nous tente : L'immersion de cette fille badass qui vient chambouler une équipe de gros costauds bien machos ? On prend. Parce que le sport féminin est encore trop souvent dénigré (ou tout simplement ignoré) et qu'on a envie de voir toujours plus d'héroïnes "qui en ont" à la télé. Reste à espérer que le beau potentiel féministe de Ginny ne sera pas essoré par la moulinette parfois grossière de Fox.
Le pitch : A l'heure où la guerre du Vietnam ébranle les Etats-Unis, un couple conservateur de la banlieue new-yorkaise va se laisser entraîner dans la contestation radicale après sa rencontre avec une jeune femme hippie.
La bande-annonce :
Pourquoi ça nous tente : La plateforme Amazon signe un joli coup avec cette mini-série écrite, réalisée et interprétée par Woody Allen. Si cette "crise" disséquée en six actes ne s'annonce pas comme une révolution télévisuelle, elle devrait délivrer un concentré de Woody pur jus, ironique et mélancolique.
Le pitch : Un parc d'attractions peuplé de robots propose à ses visiteurs de se replonger dans plusieurs époques. Immergés dans l'ouest sauvage, deux amis se retrouvent plongés en plein cauchemar quand l'un des androïdes se détraque et les prend en chasse...
La bande-annonce :
Pourquoi ça nous tente : Western et SF, tel est le cocktail détonnant de cette série qui s'annonce comme l'une des plus attendues de l'année. Produite par le surdoué J.J Abrams (Lost) et Jonathan Nolan (petit frère de Michael et co-scénariste des excellents The Dark Knight, The Dark Knight Rises et Interstellar), cette fresque hybride, mêlant Far West et métaphysique, manipulation et scénario conspirationniste a de quoi nous faire sévèrement piaffer. Certains lui prédisent même le fabuleux destin d'un Game of Thrones. Les paris sont ouverts.
Le pitch : Frances, une mère de famille new-yorkaise dans la force de l'âge, décide de "recommencer" sa vie avec l'aide de ses amies Dallas et Diane, et songe même au divorce. Mais son mari ne l'entend pas de cette façon...
La bande-annonce :
Pourquoi ça nous tente : On avait quitté "SJP" dans les bras de son Mister Big, on la retrouve en pleine crise conjugale. Après nous avoir fait rêver Louboutin aux pieds, notre héroïne girly préférée fait sa crise de la cinquantaine. Bonne nouvelle : elle a gardé son sacré carafon et ne compte pas se laisser dicter sa vie. HBO nous ayant habitué à de petits bijoux de subtilité, on attend beaucoup de cette nouvelle livraison.
Le pitch : Après avoir perdu une affaire, un avocat sombre dans l'alcoolisme. Sa femme le quitte et il perd son emploi, lâché par son partenaire. Mais une nouvelle affaire va lui permettre d'affronter cet ex-partenaire devenu son ennemi numéro 1.
La bande-annonce :
Pourquoi ça nous tente : Doté d'un casting royal (Billy Bob Thorton, Maria Bello, William Hurt) et co-signé par David E. Kelley, le créateur d'Ally McBeal, Goliath a tous les atouts pour être la série judiciaire néo-noir bien poisseuse dans laquelle on a envie de plonger la tête la première cet automne.
Le pitch : Deux adolescents se rencontrent secrètement dans une forêt où ils assistent à une fusillade, à un meurtre, et échappent de peu à la mort. Cherchant à cacher leur amour ils gardent le silence, mais se rendent compte qu'on n'oublie pas un meurtre aussi facilement...
La bande-annonce :
Pourquoi ça nous tente : Après les excellents The Killing ou Bron, voici une nouvelle adaptation d'une série scandinave (le drame norvégien Øyevitne) très séduisante. Ambiance sur le fil du rasoir, enquête glauque, personnages ambigus, Eyewitness a tout bon sur le papier. Avis aux amateurs de frissons, le souffle glaçant du Grand Nord va revigorer vos soirées d'automne.
Le pitch : A la fin des années 1960, la vie d'un hebdomadaire national en pleines revendications pour les droits des femmes.
Les premières images "behind the scenes" :
Pourquoi ça nous tente : Mad Men n'est plus. Et si Good Girls Revolt venait prendre la relève ? Cette plongée délicieusement rétro dans l'Amérique étriquée des sixties bousculée par l'émergence du féminisme s'impose comme l'un des shows les plus excitants de cette rentrée.
The Crown (diffusion dès le 4 novembre sur Netflix)
Le pitch : La reine Elizabeth II a 25 ans et fait face à deux défis de taille : diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le premier ministre Sir Winston Churchill.
La bande-annonce :
Pourquoi ça nous tente : The Tudors, Reign, Victoria, Wolf Hall... La monarchie britannique n'en finit pas d'inspirer les scénaristes des séries télé. Mais aucune d'entre elles n'avait jusqu'alors osé s'attaquer au mythe d'Elizabeth II. C'est donc Netflix qui s'y colle avec ce show historique doté d'un budget royal qui s'annonce captivant, entre intrigues amoureuses, enjeux politiques et étiquette. Autre objet de curiosité : la présence à contre-emploi de l'ancien Doctor Who, Matt Smith, pour incarner le prince Philip.