Vous voulez procéder à quelques travaux pour réaménager, améliorer, rénover ou agrandir votre habitat ? Par manque de temps ou de compétences, vous préférez faire appel à un professionnel pour mener à bien l’opération. Vous allez donc faire établir des devis… Et là, vous vous sentez bien seul dans la formulation technique de votre demande ou face à ces chiffres qui ne vous parlent pas. Un devis bien étudié est pourtant une vraie sécurité pour la « bonne fin » de vos travaux. Il en qualifie la nature, détaille les moyens engagés, permet de comparer de façon homogène les prix et le sérieux des entreprises consultées. C’est surtout une « offre de contracter », engageant le prestataire sur le coût et les délais d’exécution, qui sert de recours en cas de litige ou de dépassement.
Avant de consulter des entreprises, détaillez au maximum votre demande, à votre niveau. C’est le meilleur moyen d’obtenir des réponses réalistes sur le rapport faisabilité/budget de votre projet.
Interrogez en priorité des entreprises certifiées (Qualibat, Qualifelec, …), gage du sérieux de leurs compétences dans les différents corps de métier et de fiabilité dans l’établissement du devis.
Vérifiez bien la durée de validité du devis pour le confirmer dans les temps.
Gardez à l’esprit que tout ce qui ne n’est pas écrit dans le devis n’est pas effectué... ou avec un supplément de prix !
Le devis comporte obligatoirement les mentions suivantes, à vérifier : date ; identification de l’entreprise ; nom du client ; lieu d’exécution ; décompte de chaque poste et produits nécessaires ; frais de déplacement ; gratuité ou coût du devis ; somme totale à payer HT et TTC avec le taux de TVA applicable ; modalités de paiement (acompte, échéances) ; date de début ; durée prévue ; durée de validité de l’offre.
Dès qu’elle est apposée sur un devis, votre signature matérialise l’acceptation de l’offre. Le contrat est alors formé : il engage le prestataire retenu à votre égard et vice-versa.
Faites inscrire sur le devis les délais d’exécution (obligatoire si le montant est supérieur à 500 €) et, si votre chantier est important, prévoyez des indemnités de retard, juste au cas où…