Dans le rituel du brossage de dents, il semble que nous soyons nombreux à oublier la langue. Pourtant, elle nécessite d'être nettoyée elle aussi afin de conserver une bonne santé bucco-dentaire. Et même une bonne santé globale.
Vous avez beau vous laver les dents parfaitement et ôter ainsi toutes les saletés et bactéries, si vous zappez la langue, votre travail est quasiment réduit à néant. En effet, les bactéries présentes sur notre langue peuvent facilement se déplacer sur nos dents et gencives, risquant de provoquer une carie dentaire ou une gingivite. Tout un travail d'hygiène réduit à néant parce qu'on a séché une zone tout aussi essentielle que nos dents.
Vous souffrez (parfois même sans le savoir) d'une haleine parfois un peu chargée ? Brossez-vous donc la langue chaque fois que vous vous brossez les dents : vous éradiquerez du même coup une bactérie nommée "halitose" plus connue sous le nom de "mauvaise haleine".
Vous avez régulièrement des problèmes digestifs ou le ventre gonflé ? Peut-être que ces maux disparaîtraient ou s'atténueraient si vous vous brossiez la langue plus régulièrement. En effet, les bactéries de notre bouche descendent ensuite dans notre gorge puis dans notre oesophage pour finir logées dans notre intestin. D'ailleurs, pour limiter les risques, brossez-vous les dents et la langue chaque matin, avant de manger ou de boire, afin d'éviter que la nourriture et le liquide ingérés ne fassent descendre avec eux les bactéries qu'ils comportent dans votre estomac.
Se brosser la langue quotidiennement permettrait de mieux protéger les défenses immunitaires car les bactéries qui siègent sur notre langue peuvent parfois engendrer virus et maladies. Minimiser les risques de tomber malade, voilà qui donne envie de tirer la langue pour la brosser.
En outre, il n'y a pas vraiment de raisons de se montrer réfractaire au lavage de langue puisque cette action ne nécessite que quelques secondes par jour ! Et s'il vous reste du temps, profitez-en pour découvrir d'autres astuces beauté à pratiquer à l'aide d'une brosse à dent.