Le métro vous fascine ? Rencontrez une cadre de ligne© Xavier Richer/Photononstop
La suite après la publicité
Valérie TOUZE-HAINSSELI
Département Métro Espaces et Service. Ligne 3 et 3bis. Secteur ouest (MES/L03/SECT OUEST).
« Je suis cadre de secteur sur la ligne 3 du métro. Je m’occupe d’assurer la sécurité des voyageurs. Mon quotidien consiste à gérer mon secteur et à intervenir sur les trains en cas de nécessité. Chaque ligne de métro est divisée en deux secteurs, Il y a un cadre responsable par secteur ».
Le métier de cadre de secteur
« Ma première mission en tant que cadre touche au social et aux ressources humaines. Je m’occupe de gérer les agents. C’est une tache complexe et essentielle qui a pour but d’assurer la meilleure productivité possible sur le terrain. Les métiers à la Ratp sont très contraignants, que ce soit au niveau des horaires, ou du travail le dimanche. Cela demande une véritable organisation des agents. Ce qui m’amène à jongler avec les plannings. Mon objectif est d’avoir une gestion optimale de mon personnel en fonction des problèmes ponctuels ou longue durée que certains peuvent rencontrer.L’autre volet de mon activité consiste à m’assurer que les agents de maitrise font correctement leur travail. Ce sont mes bras droits, ils sont censés gérer les problèmes du quotidien, que ce soit les aspects ressources humaines, ou les incidents techniques liés à la station. Pour veiller à ce que toutes ces missions de bases soient faites, je vais faire des tours sur le terrain et je discute avec mes agents.
Je coordonne aussi toutes les mesures, qui sont faites dans le cadre de la qualité de service, déterminée par le Stif (autorité organisatrice des transports publics de Paris et de sa région). C’est lui qui détermine notre niveau de qualité de service offert à notre clientèle. A partir de là, il y a des critères et des standards de qualité que l’on doit faire respecter.
Un quotidien imprévisible
« Mon quotidien est totalement imprévisible. J’arrive le matin à 7h30/45 et je repars sur les coups de 18h30. Je fais des grosses journées mais l’avantage, c’est que je ne vois pas le temps passer. Les jours d’accidents et quand il y a des mouvements sociaux, il arrive que je sois sur place dès 5h20 et jusqu’à 1h du matin. Pendant ma semaine d’astreinte (une tous les 2 mois), je peux être appelée à n’importe quelle heure pour travailler si il se passe quelque chose.Je ne connais pas la routine dans mon métier. Je suis toute la journée au contact des voyageurs, je gère quotidiennement les agents pour faire en sorte que tout se passe bien. S’il y a un train qui tombe en panne, un malaise voyageur, je dois me rendre immédiatement sur le terrain. Ma priorité est que les trains circulent. J’ai le pouvoir hiérarchique sur mon secteur, c’est moi qui tranche, mais toujours en accord avec mon directeur de station. »
Un métier passionnant
« Rien ne me prédestinait à rentrer à la Ratp. J’ai d’abord travaillé en agence de voyage, suite à un BTS tourisme. J’ai intégré la RATP en 1992, un peu par hasard et aussi par curiosité (mon ex-mari y était). J’ai commencé en tant qu’agent de maîtrise. L’avantage à la Ratp, c’est que l’on peut vraiment avoir un déroulement de carrière. Lorsqu’ on fait partie de l’encadrement, tous les 3 ou 4 ans, on peut changer de métier, si on le souhaite. C’est motivant de se dire qu’on est maitre de notre carrière. Je suis même retournée à l’université, 3 jours par semaine pendant 1 an, pour pouvoir accéder au métier de cadre (je travaillais en même temps).
J’adore mon métier. Je passe énormément de temps avec mes agents. J’ai rencontré des personnes formidables tout au long de ces années. C’est ce qui me plait, le contact humain. J’essaie de faire preuve d’autorité, tout en restant juste et indulgente quand il le faut. Je travaille sur ce poste depuis 1 an. Le futur, je l’imagine toujours en mouvement bien-sûr ! »
INFOS PRATIQUES
Compétences :
Savoir informer et communiquer : vous intégrez les objectifs de l’entreprise et en êtes un relais actif auprès de vos équipes
Savoir mobiliser vos collaborateurs autour d’objectifs ambitieux
Rester efficace face à un incident et faire preuve de souplesse dans les situations imprévues
Savoir prendre des décisions de qualité de manière autonome en intégrant systématiquement la dimension coût / résultats.
Formation :
Ecoles Supérieures de Commerce
Ecoles d’ingénieurs
DESS ou Master spécialisé dans le Transport
Rémunération :
Non-communiquée.