16% : c’est la part infime des Français qui respectent les règles d’hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents trois fois par jour. En 2011, une étude de l’Ifop révélait en effet qu’à peine une personne sur deux (53%) se brossait les dents deux fois par jour. Pire, 31% des sondés avaient alors avoué ne se plier à ce petit rituel de trois minutes qu’une seule fois par jour « maximum ». Pourtant, prendre soin de ses dents influe sur l'état de santé général et sur le bon fonctionnement de l’organisme. À l’inverse, une mauvaise hygiène ne mène pas uniquement à un sourire terne ou édenté. La preuve par 5…
1- Selon une récente étude de l’université Columbia à New York, outre le fait de provoquer des inflammations telles que les gingivites lorsqu’ils sont localisés entre les gencives et les dents, les dépôts de bactéries altéreraient également les parois des artères en se disséminant dans l’organisme. À terme, les problèmes bucco-dentaires et les maladies parodontales plus particulièrement augmenteraient les risques de développer des troubles cardio-vasculaires.
2- En 2012, des recherches menées par l’université d’Helsinki et l’Institut Karolinska (Suède) établissaient un lien entre la santé bucco-dentaire et le développement de tumeurs cancéreuses. Selon les scientifiques dont les conclusions ont été publiées dans la revue médicale BMJ Open, une mauvaise hygiène dentaire et le niveau élevé de plaque dentaire qu’elle implique augmenterait de 79% les risques de décès par cancer.
>> Lire tous nos conseils pour avoir une bonne hygiène dentaire <<
3- Diabète et hygiène dentaire seraient-ils liés ? La réponse est affirmative selon l’Association canadienne du diabète dont une étude suggère qu’une sérieuse maladie des gencives pourrait contribuer au diabète en affectant le contrôle de la glycémie. De même, de précédentes recherches avaient déjà montré que les femmes enceintes souffrant d’une maladie des gencives étaient susceptibles de développer un diabète gestationnel ou d’accoucher prématurément. Autant de raisons pour lesquelles des examens réguliers chez le dentiste sont recommandés aux futures mamans.
4- Avez-vous déjà observé l’aspect de votre langue ? Loin d’être lisse, elle est recouverte de petites papilles. Or, cette surface, si elle n’est pas nettoyée régulièrement, peut abriter un grand nombre de bactéries susceptibles de provoquer une mauvaise haleine ou d’affecter le sens du goût. Par ailleurs, la prolifération de ces germes typiques de la langue peut provoquer un jaunissement, un blanchiment, un noircissement de la langue ou encore lui donner un aspect velu.
5- La mauvaise hygiène bucco-dentaire aurait également des effets sur le bon fonctionnement des poumons. En effet, plusieurs recherches ont fait le lien entre les pneumopathies et certaines bactéries qui stagnent dans la cavité buccale ; des organismes qui infectent les poumons en passant directement dans la trachée respiratoire.
3 conseils pour avoir un beau sourire
Pour ou contre les « bars à sourire » ?
Yeux, sourire, poitrine : ce que les hommes regardent en premier chez une femme