Premier rendez-vous, premier baiser, premier je t'aime... Voilà de grands moments dont on se languit lorsque l'on est célibataire et auxquels on repense, après des années de couple, une larmichette d'émotion au coin de l'oeil. Pourtant, il va se passer entre-temps des moments tout aussi importants car essentiels à la fondation du couple. En voici quelques-uns.
Si votre premier voyage ensemble vous laissera des souvenirs inoubliables, c'est aussi une occasion pour mieux connaître votre partenaire. A-t-il le goût de l'aventure ? Est-il organisé ? Ordonné ? Du matin ou du soir ? Etre ensemble 24h/24, cela oblige à faire tomber le masque des deux côtés. Un avant-goût de ce qui vous attend lorsque vous emménagerez (peut-être) ensemble. "Votre premier voyage révélera non seulement votre compatibilité en tant que couple, mais finalement, comment vous vous comporteriez si vous étiez mariés", déclare Allison Pescosolido, cofondatrice du service de conseil Divorce Detox. "Voyager peut être considéré comme un mini-test pour voir comment votre relation fonctionne lorsque vous êtes ensemble 24h/24, 7j/7 et que vous rencontrez des circonstances imprévisibles".
Pour aimer vraiment l'autre, il faut aussi l'accepter avec ses défauts. Ainsi, si vous continuez à l'aimer malgré ses ronflements, ses étourderies ou son sale caractère, alors, là, vous pouvez vous dire que avez passé un cap important et que ce ne sont pas ses (menus) défauts, ni les vôtres, qui vont mettre un terme à cet amour avec un grand A.
Maintenant que vous avez brillamment réussi le premier test qui consiste à partir en voyage ensemble... et à revenir ensemble, et qu'au fil du temps, vous avez découvert que votre homme parfait a finalement quelques défauts (ça tombe bien, vous aussi), vous êtes peut-être prêts pour faire le grand saut en emménageant ensemble ?
Une perte de travail, le décès d'un proche, des soucis financiers, une discorde familiale... On traverse tous des moments difficiles dans la vie. Faire front ensemble pour surmonter les épreuves signifie que vous êtes vraiment présents l'un pour l'autre, d'autant que vous allez peut-être être amené à voir l'autre sous un (plusieurs ?) mauvais jours. Y faire face, continuer à aimer et épauler l'autre dans ces moments sombres, n'est-ce pas la plus grande preuve d'amour ?
Cela peut paraître bizarre de placer les disputes parmi les moments forts qui forgent un couple. Et pourtant, se disputer, se réconcilier et apprendre à gérer les conflits aident le couple à grandir. En effet, cela permet aux deux amants de "mieux se comprendre et de clarifier leurs besoins et leurs valeurs", explique la psychologue de couples Ashley Davis Bush. Savoir parler et régler les choses améliorera la communication et le respect entre les partenaires. Et la communication n'est-elle pas la clé des couples heureux ?