Le saviez-vous ? Il n'y a pas beaucoup de structure musculaire autour de notre colonne vertébrale. Par conséquent, notre dos est légèrement "mollasson". Voilà pourquoi il est très important de muscler cette partie de notre corps. En développant votre musculature, vous allez également obtenir une silhouette plus élancée, perdre de la graisse (et même affiner votre ventre !), et gagner en force. Côté santé, cela vous permettra d'enrayer vos mauvaises postures et d'éviter les douleurs dorsales. Mais alors, quel sport choisir ? Si la tendance est aux sports fun et originaux, type hula hoop, c'est néanmoins vers des activités plus traditionnelles qu'il faut se tourner.
C'est l'un des sports les plus indiqués pour muscler son dos. Privilégiez le crawl, le dos crawlé (à condition de faire les bons gestes) et la brasse coulée. En revanche, évitez la brasse basique (tête hors de l'eau), qui risque de traumatiser vos cervicales. Enfin, n'oubliez pas de varier les types de nage afin d'éviter les lésions musculaires type courbatures.
Ce qui est bien avec l'aquagym, c'est que c'est un sport complet qui sollicite tous les muscles dans la douceur. Tout en remodelant et affinant votre silhouette, vous allez aussi raffermir vos fesses, lutter contre la cellulite, tonifier votre poitrine et surtout muscler votre dos. Deux séances par semaine pour un tonus musculaire au top et un corps de sirène.
Beaucoup plus active que la marche normale, la nordic walking est une activité qui fait bouger tout le corps grâce à l'utilisation de deux bâtons (oui, comme au ski !). En effet, grâce à l'utilisation des bâtons, les bras et le dos participent à la marche. Outre les muscles qui travaillent, votre dos va également se redresser. Idéal pour celles et ceux qui veulent booster leur randonnée.
Dans cette activité, avoir une bonne posture est primordiale. La danse va donc favoriser le renforcement musculaire ainsi que la souplesse du dos. Privilégiez aussi la barre au sol (discipline inspirée des étirements des danseuses), qui en plus d'affiner les cuisses, muscle et soulage le dos.
>> Le Body Ballet : après la danse, le nouveau sport qui cartonne <<
Activité complète et douce, le yoga permet de muscler et étirer son dos tout en se relaxant. Grâce aux différentes positions, celui qui le pratique apprend aussi à se tenir bien droit. Enfin, certains exercices soulagent le mal de dos tandis que d'autres aident à corriger certaines déformations de la colonne vertébrale.
Misez sur le vélo elliptique, les appareils de musculation à charge guidée, le rameur, ou encore le rowing avec haltère. Enfin, les pompes restent un exercice sûr pour se muscler les bras comme le dos.