Comment installer un sapin de Noël dans la maison quand on a de jeunes enfants, qui leur en mettent à la fois plein les mirettes et qui soit sans aucun danger pour eux ? Voici quelques suggestions pour un Noël "safe".
Installer les cadeaux au pied du sapin de sorte à lui créer une forteresse, voilà qui limiter la casse. Evidemment, cela implique de sortir le sapin à la dernière minute. Pas certain que les enfants aient la patience de voir leur cadeaux éparpillés au pied de l'arbre plusieurs jours d'affilée.
En optant pour un mini-sapin de Noël que l'on niche sur un meuble, en hauteur, pas de risque que les petits se prennent les pieds dedans, se piquent avec ses épines ou essaient de manger les sucres d'orge qui y sont accrochés. Et, rassurez-vous, cela ne les empêchera pas de trouver leurs cadeaux !
Pour sécuriser et stabiliser un maximum le sapin, un socle est essentiel et ce d'autant plus quand on a des enfants.
Ce n'est pas comme s'il n'existait pas des dizaines de substituts possibles aux jolies boules en verre... En effet, la boule se décline en version plastique, incassable et donc sans danger pour les petites têtes brûlées. Mais on peut habiller aussi notre arbre comme bon nous semble, comme troquer les boules traditionnelles contre des sucres d'orge ou des biscuits sablés.
Pour éviter qu'il ne sème ses épines un peu partout et que votre enfant ne s'en enfonce une dans le pied ou dans la main, autant miser, les premières années, pour un sapin artificiel. Les avantages : il ne nuit pas à l'environnement, il en existe de plus vrais que nature... et vous n'aurez pas à balayer tous les jours !
Si l'on a des enfants en bas-âge, on évite également d'orner le sapin de guirlandes lumineuses, au risque qu'ils ne tirent dessus ou pire, qu'elles prennent feu. En revanche, rien ne vous empêche d'en accrocher à vos murs. La maison scintille aux lueurs de Noël, le danger en moins.