Selon une étude publiée par Travelodge en 2013 , la peinture choisie pour recouvrir les murs de votre chambre peut vous faire perdre des heures de sommeil. Si vous choisissez des teintes comme le violet, le marron, le gris, et le doré, vous dormirez en moyenne 5h56, soit près de deux heures de moins que les personnes qui misent sur le bleu, le jaune, le vert, l'argenté ou l'orange (7h52 de sommeil en moyenne).
On ne peut pas s'en passer, et pourtant, nos objets préférés ne sont pas franchement les meilleurs amis de notre santé. La plupart disposent ainsi d'écrans à LEDs (diode électroluminescente), un dispositif électronique qui émet une lumière bleue en apparence inoffensive... mais qui perturbe en fait la synchronisation de notre horloge biologique. Plus on est exposé à cette lumière bleue, plus notre sommeil est court et agité. Pire, cela jouerait aussi sur notre humeur, notre mémoire, et bien entendu, nos problèmes liés à la vision. Maintenant vous savez : avant d'aller dormir, mieux vaut ouvrir un livre plutôt que de rester scotché à Candy Crush.
Une chambre surchauffée et c'est (presque) l'insomnie assurée. En effet, la chaleur a tendance à ralentir la circulation sanguine, ce qui a des répercussions sur l'organisme. Mais plus qu'un sommeil agité, vous risquez aussi de vous réveiller avec des maux de tête ou de souffrir de sécheresse cutanée. Il est recommandé de conserver une température ambiante entre 16° et 18°. Pour les plus frileuses, notez que vous pouvez compter sur des alliés de taille comme la couverture chauffante électrique, les chauffe-pieds, ou encore la célèbre bouillotte. Pas franchement glam, mais efficace.
Le saviez-vous ? Nous passons en moyenne 14h par jour dans notre domicile, et l'air n'y est pas toujours de très bonne qualité. L'humidité, le tabac, les moisissures, la peinture, les produits d'entretien, ou encore les bougies parfumées... on ne s'en rend pas compte mais ces petites choses peuvent avoir un effet néfaste sur notre santé (allergies, irritations des voies respiratoires, maux de tête, voire intoxications). Et comme on a tendance à moins ouvrir les fenêtres en hiver, on est donc plus sensibles à ces pollutions intérieures. La meilleure solution : aérer au moins 10 minutes matin et soir hiver comme été pour renouveler l'air intérieur et réduire la concentration des polluants. Pensez aussi à ne jamais entraver les entrées d'air et les grilles de ventilation.
Mauvaise nouvelle pour les bordéliques de service, même la science est malheureusement contre vous. Selon une étude menée par l'institut en neuroscience de l'université de Princeton en 2011, vivre dans un environnement où règne le désordre provoquerait des problèmes de concentration. Distrait, on aurait aussi plus de mal à digérer les informations qui arrivent jusqu'à nous, on serait plus stressé, et au final, plus facilement fatigué. C'est le moment ou jamais de faire connaissance avec Marie Kondo, plus connue sous le nom de gourou du rangement.
On y conserve notre nourriture, mais on ne se rend pas compte que notre réfrigérateur peut se transformer en nid à bactéries. Tout d'abord, on fait vivre un choc thermique aux produits (spécialement en été) chaque fois qu'on ouvre et qu'on ferme la porte. Et ça, ça favorise les bactéries, qui en profitent particulièrement pour venir se glisser dans des produis entamés style brique de lait ou plat préparé. Ensuite, vient le manque d'hygiène. Ne pas nettoyer son réfrigérateur régulièrement favorise également les bactéries et peut provoquer chez le propriétaire des maux de ventre, ou pire, des mycoses buccales ou intestinales, ou encore des intoxications alimentaires sévères.
Pour éviter ces désagréments, il faut penser à nettoyer son réfrigérateur souvent, sans toutefois l'aseptiser. L'idéal est de le laver au savon à l'aide d'une éponge. On peut également utiliser un peu de vinaigre blanc. Il faut également penser à ne pas trop le remplir pour laisser le froid circuler et à ôter les emballages en carton et plastique qui entourent les aliments (type yaourts). Les bactéries qui se trouvent sur ces emballages peuvent ainsi contaminer les autres aliments.