Un Français sur 10 a eu froid pendant le mois de janvier dernier. Et pour cause, les citoyens souffrent de plus en plus de la précarité énergétique. Les ministres de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et de l’Energie, Eric Besson, lancent aujourd’hui un Observatoire sur la précarité énergétique, afin de mesurer l’ampleur du phénomène et d’agir en conséquence.
8.4%, c’est la part des revenus que les Français consacrent en moyenne à l’énergie. La ministre de l’Ecologie estime « qu'à partir de 10%, on est dans la précarité énergétique, ce qui concerne 3,4 millions de Français ». Eric Besson souligne pour sa part que l’électricité est « 30% moins chère que dans les autres pays d'Europe ».
L’association Consommation, Logement et Cadre de Vie propose d’aménager pour les ménages les plus précaires, un tarif d’ensemble avantageux regroupant l’eau, le gaz, l’électricité et Internet. Une bonne nouvelle pour les foyers en difficulté puisque le prix du gaz devrait augmenter de 5% d’ici la fin de l’année et celui de l’électricité de 30% d’ici 2015.
Géraldine Bachmann
L’air intérieur n’est pas sain dans 40% des foyers
Mal-logement : le rapport 2011 de la fondation Abbé Pierre
3 millions de Français sont mal-logés