Selon une étude publiée mercredi par la Dares, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, en 2011, la France comptait 4,2 millions de salariés à temps partiel soit 18,7% de la population activé. Dans 82% des cas, ces emplois étaient occupés par des femmes pour une durée moyenne de 23,2 heures par semaine (contre 39,6 heures pour les salariés à temps complets). À noter que près d'un tiers de ces salariés subissaient leur situation, travaillant à temps partiel faute d'avoir trouvé un temps complet. Une proportion qui dépasse les 50% dans certains secteurs d'activité comme la propreté.
D'une manière générale, plus faiblement diplômés et plus jeunes que les salariés ayant choisi de travailler à temps partiel, les temps partiels subis « cumulent des conditions de travail nettement moins favorables : postes moins qualifiés, contrats plus précaires, plus forte récurrence du chômage, moindre accès à la formation, moindre rémunération », note la Dares. En outre, 21% de ces salariés occupaient plusieurs emplois pour compléter un salaire mensuel net moyen de 746 euros. Près de 13% ont exercé le même métier chez plusieurs employeurs tandis que 8% se sont diversifiés en exerçant plusieurs métiers.
À l'inverse, ceux ayant choisi leur rythme de travail, pour s'occuper de leurs enfants à l'instar de 40 'entre eux, ont des conditions d'emploi proches des salariés à temps complet. En 2011, ils n'étaient que 14% à être multi-employeurs ou multi-actifs.
Brigitte Grésy : le temps partiel en questions
Travail à temps partiel : tous vos droits !
Temps partiels : Najat Vallaud-Belkacem veut des seuils horaires minimums
Najat Vallaud-Belkacem à Ouistreham : pour un temps partiel minimal de 20 heures