Les chiens sont considérés comme les meilleurs amis de l'homme et c'est loin d'être un hasard. Si certains pensent encore que la dévotion qu'ils nous accordent est en rapport avec leurs propres besoins, de nombreux scientifiques ont depuis longtemps établi le contraire, comme le confirme Franck McMillan, directeur de la Best Animal Society, au site Mother Nature Network : "Les chiens ont développé une étonnante capacité à se prendre d'affection pour les humains, contrairement aux autres espèces animales. Ils ne se contentent d'ailleurs pas de nous aimer, ils ont besoin de nous et pas uniquement pour satisfaire leurs besoins. Ils ont besoin de nous émotionnellement parlant. C'est pourquoi le lien qui unit un chien et son maître est l'un des plus profonds qui puisse exister".
Voici comment les chiens nous déclarent leur amour inconditionnel.
Si votre chien est du genre à vous suivre comme votre ombre pièce après pièce, c'est qu'il est clairement très attaché à vous :
"Il n'y a rien de plus parlant que l'attitude physique d'un chien dans ce cas précis. Ce comportement peut parfois donner l'impression qu'un chien n'est pas assez indépendant, mais en fait, c'est souvent un signe d'attachement profond", confirme Franck McMillan.
Lorsque vous partagez un "eye-contact" avec votre chien, c'est aussi une façon pour lui de vous montrer qu'il vous aime. Selon les recherches de Brian Hare, spécialiste du comportement canin à l'Université de Duke, cela équivaudrait même à un câlin virtuel prodigué par votre animal, tant il déborde d'amour pour vous à cet instant.
Des scientifiques japonais ont même démontré que le niveau d'ocytocine du chien, l'hormone de l'amour et de l'attachement, augmentait sensiblement lorsqu'il partageait un regard soutenu avec son maître.
La plupart des relations qui lient les animaux aux humains sont basées sur la confiance et le réconfort. Si votre chien se colle à vous lors d'un orage ou qu'il se rapproche instinctivement lorsqu'il panique, c'est d'abord parce qu'il s'inquiète pour vous et qu'il cherche à vous apporter son soutien.
Lorsqu'on entretient un lien très proche avec son chien, il devient normalement capable de ressentir nos émotions. Franck McMillan confirme :
"De nombreux chiens peuvent percevoir la peine ou le stress de leur maître. Il suffit d'un seul détail ou d'une expression et ils décèlent que quelque chose ne va pas. Dans ce genre de situation, ils se collent à vous, reposent leur tête sur vos genoux ou tentent de vous lécher pour essayer de vous consoler".
Lorsque notre voisin baille, instinctivement, nous faisons souvent de même. Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que très peu d'espèces animales en sont capables. Et le chien fait partie de l'une d'entre elles. Plus original encore, il ne reproduirait le bâillement qu'à condition qu'il soit émis par un être pour qui il ressent de l'affection.
Certains chiens ressentent un amour si exclusif pour leur maître qu'ils ne se comportent pas forcément comme on pourrait l'attendre devant une assemblée. Ce n'est pas parce qu'il va vers les autres qu'il ne vous aime pas ou plus, mais si votre animal a tendance à rester concentré uniquement sur vous lorsqu'il y a du monde, c'est que vous tenez une place vraiment importante dans son coeur.
Les ancêtres des chiens vivaient en meute et encore aujourd'hui, ils sont à la recherche de chaleur et de protection. Quand votre chien vient se coucher près de vous, cela signifie qu'il vous considère comme un membre de sa famille.
Ce qui est bien avec les chiens, c'est qu'ils ne sont pas rancuniers. Que vous l'ignoriez à cause d'une mauvaise journée ou que vous haussiez le ton, si votre chien vous aime vraiment, il vous pardonnera presque instantanément votre mauvaise humeur.
Sauter, remuer la queue, s'agiter, autant de signes qui prouvent que vous lui avez manqué et donc qu'il vous aime, comme l'explique Franck McMillan :
"Ce type d'attitude devient encore plus flagrant quand le chien identifie un son habituel, comme le grincement de la porte du garage ou le son du moteur de la voiture".