En matière de mode, vous associez le noir au chic minimaliste, à une élégante sobriété et à un glamour discret ? Vous pensez lunettes noires, petite robe noire et maillot de bain une-pièce noir de diva ? Vous ne trouverez pas votre bonheur chez Abercrombie & Fitch : la marque américaine a en effet décidé de bannir le noir de ses rayons.
« Abercrombie & Fitch ne vend pas de vêtements noirs et vous encourage à ne pas en porter à notre siège social et dans nos magasins, car nous somme une marque décontractée et que les vêtements noirs sont trop habillés. Nous n’avons rien contre le noir, c’est parfaitement approprié pour des choses comme les costumes » : voilà le message qu’ont reçu les salariés du groupe.
Une information confirmée à Businessinsider.com par les porte-parole de l’enseigne. Interrogés par le site, les employés ont confié qu’il était de notoriété publique que la décision venait du PDG Michael Jeffries. Un salarié préférant rester anonyme indique que cette règle s’applique même « sur les manteaux en hiver ».
Ce n’est pas la première fois que les mesures de Michael Jeffries étonnent : d’ailleurs, si cette décision de bannir les vêtements noirs de ses boutiques est farfelue, c’est probablement la mesure la plus soft qu’il ait prise. Sa marque ne vend pas de vêtements dont la taille excède un petit 40, et ce afin de cibler les gens « populaires » et « beaux ».
Victoria Houssay
Abercrombie and Fitch : ses vêtements interdits aux grosses et aux pauvres
Attractive & Fat : une blogueuse ronde pose nue contre Abercrombie & Fitch
Discrimination chez Abercrombie & Fitch : un Américain offre des vêtements aux SDF