Et si musique et travail faisaient meilleur ménage que l’on pourrait croire ? Pour en avoir le cœur net, Spotify a décidé de mener une enquête sur les habitudes musicales des employés durant leurs heures de travail. Et les résultats sont très clairs.
>> La playlist de bureau pour se détendre, se motiver et se concentrer <<
Selon l’étude internationale menée par Spotify et le Dr Anneli Haake, spécialiste en musicologie sur le lieu de travail, 61% des personnes interrogées écoutent de la musique au travail, soit deux employés sur trois. Mais quid de la productivité en cas d’écoute intensive du dernier tube de Rihanna ou de l’hymne de la Coupe du Monde 2014 ? D’après les résultats, les personnes concernées se trouvent plus productives dans plus d’un tiers des cas (36%) en écoutant de la musique en travaillant. Par ailleurs, écouter de la musique permettrait aussi à tenir toute la journée et à évacuer une bonne dose de stress au passage.
>> 10 astuces pour être zen au bureau <<
« Offrez-vous une petite récompense en écoutant pendant trois minutes votre morceau préféré après avoir durement travaillé. Levez-vous de votre chaise et faites une petite danse pour faire circuler votre sang et libérer le flux d’endorphine : cela est vital pour réduire votre stress », conseille le Dr. Haade. Un conseil sans doute sensé, mais qu’il sera compliqué d’appliquer au quotidien, à moins d’avoir un boss particulièrement ouvert et des qualités indéniables de danseur !
« Nous savons qu’écouter sa propre musique rend les gens heureux – et un travailleur heureux a de grandes chances d’être également un travailleur plus productif. »
N’oublions pas que la musique peut aussi être salvatrice puisque pour 16% des personnes interrogées elle permet de s’isoler de ses collègues afin de travailler dans le calme, sans distraction. Il faut dire qu’entre le dernier album de Stromae ou la discussion téléphonique de votre collègue avec un client visiblement très récalcitrant, le choix est vite fait. Et si vraiment vous ne parvenez pas à vous concentrer lorsque de la musique résonne dans vos oreilles, l’astuce consiste à n’écouter que des morceaux que vous connaissez bien car cela réduit le niveau de distraction.
Adèle : l’artiste la plus populaire de l’open space
S’il est clair que musique et travail peuvent s’allier pour rendre notre quotidien plus agréable, il est surprenant de découvrir quels sont les artistes les plus écoutés au bureau. Sur la première marche du podium, on trouve la chanteuse britannique Adèle, suivie de près par les Arctic Monkeys et le groupe folk Mumford & Sons. Plus généralement, c’est la musique pop et les derniers tubes qui sont favorisés au bureau, même si le rock rencontre aussi un succès certain. Mais attention tout de même à ne pas trop céder à l’écoute des dernières chansons des stars de la télé-réalité car un interrogé sur dix indique avoir déjà jugé ses collègues en fonction de ses goûts musicaux. Il serait quand même dommage d’être catalogué pour le restant de votre carrière comme le fan de Britney Spears ou de Jenifer.
Référence : Haake, A. B. (2010). Music à écouter au bureau : équilibrer les besoins individuels et le bien commun (Doctorat, Université de Sheffield, Sheffield)