Alors que le père du tueur au scooter Mohamed Merah a déposé une plainte le 11 juin pour « meurtre » contre la police française, Abdelghani Merah, l’un des frères du terroriste, a dénoncé lors d’un entretien au Point.fr publié mardi l’attitude de son père, tendant ainsi la main aux familles des victimes du terroriste. Le frère de celui qui a fait en mars sept morts dans le sud de la France assure que la défense du tueur au scooter menée ces derniers temps par leur père est « indécente » et sa plainte « extravagante ».
« On dit qu’il cherche à établir des responsabilités dans la mort de son fils. Mais le premier responsable de cette horreur, c’est lui. Quand il parle, je me dis : mais faites-le taire », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs ajouté que cette situation est « une honte totale », et que son père « devrait s’interroger sur ses propres erreurs qui ont abouti à faire de son fils un monstre rempli de haine ».
Abdelghani Merah a en outre salué l’attitude d’Albert Chennouf, père d’un des parachutistes tués par son frère à Montauban, qui n’a pas exprimé de haine malgré la douleur, avant de regretter : « J’aurais aimé avoir un père de cette envergure ».
Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes de Mohamed Merah, assurant être prêt à les aider à « faire la lumière sur cette tragédie qui aurait pu être évitée » avant de qualifier son frère d'« Anders Breivik français ».
Alexandra Gil
Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives / Le père de Mohamed Merah, Mohamed Benalel Merah.
Affaire Merah : le Parquet de Paris veut voir les vidéos
Toulouse : 4 morts dans une fusillade devant une école juive
Fusillade de Toulouse : une minute de silence pour une « tragédie nationale »