Après le recueillement à la mémoire des quatre personnes assassinées lundi à Toulouse, l’hommage officiel aux trois militaires victimes du même tueur à scooter aura lieu mercredi à 15h00 dans la caserne du 17e Régiment de génie parachutiste (RGP) de Montauban (Tarn-et-Garonne).
C’est le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy qui lira l’éloge funèbre d’Abel Chennouf, 25 ans (17e RGP), Mohamed Legouade, 23 ans (17e RGP), tués le 15 mars à deux pas de leur caserne, et d’Imad Ibn Ziaten, 30 ans (1er Régiment du train parachutiste), abattu le 11 mars. Le président de la République sera accompagné du Premier ministre François Fillon, des ministres de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice, Gérard Longuet, Claude Guéant, et Michel Mercier. Cinq candidats à la présidentielle feront également le déplacement : François Hollande (PS), François Bayrou (MoDem), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), Marine Le Pen (FN) et Eva Joly (EELV). Fait exceptionnel, la cour de la caserne sera ouverte aux habitants qui voudront se recueillir, après s’être soumis aux mesures de sécurité d’usage.
Cette cérémonie publique sera précédée à 10h30 par un hommage religieux, célébré à la cathédrale de Montauban par l’évêque du diocèse Mgr Bernard Gioux, à Abel Chennouf, de confession catholique. Le président de la République s’entretiendra, enfin, avec la famille de Loïc Liber, un militaire gravement blessé jeudi et toujours entre la vie et la mort.
Elodie Vergelati
(Avec AFP)
Crédit photo : AFP
Profil du tueur de Toulouse : « Il y a une escalade dans sa recherche de sensations »
Toulouse : le tueur ne laisse rien au hasard
Fusillade de Toulouse : la communauté juive de France sous le choc
Fusillade de Toulouse : une minute de silence pour une « tragédie nationale »