Des chercheurs de l'université de Harvard ont publié aujourd'hui, dans le Journal of the American Medical Association, une étude sur le Bisphenol A. 75 personnes ont dû, pendant cinq jours d'affilée, consommer soit de la soupe en conserve, soit de la soupe fraîche, sans pour autant changer leurs habitudes alimentaires. Une analyse de leur urine a ensuite été réalisée, et une très forte dose de Bisphenol A a été détectée dans l'urine de ceux ayant consommé de la soupe en conserve.
En effet, le taux de ce produit chimique toxique serait supérieur de 1221% par rapport aux autres consommateurs. « Notre étude suggère que la nourriture en conserve pourrait être un sujet d'inquiétude plus important encore, surtout en raison de son usage très répandu », affirme Jenny Carwile, l’un des co-auteurs de l’étude. Un sujet d’inquiétude, d’autant que consommer des boissons qui sont restées longtemps dans certains récipients en plastique dur accroît la présence de Bisphenol A dans le corps.
En France, l'Assemblée nationale a voté le 12 octobre dernier l'interdiction du Bisphenol A dans tous les contenants alimentaires à compter de 2014, et à partir de 2013 pour les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.
Nicolas Pouilley
(Source : AFP)
Crédit photo : Pixland
Bisphenol A : troubles du comportement chez les fillettes exposées
Bisphenol A : l’Assemblée l’interdit dans les contenants alimentaires
Alerte sanitaire : le Bisphenol A toxique même à faible dose
Bisphenol A : pas de remplacement possible
Bisphenol A : vers une interdiction totale
Récipients en plastique : attention danger