Alors que le soleil et la chaleur remontent le moral de la plupart des Français après plusieurs mois de pluie et de mauvais temps, les symptômes allergiques commencent à pointer le bout de leur nez. Yeux qui grattent, toux d'irritation, ou encore nez qui coule, les mouchoirs sont de sortie. Les pollens sont déjà de retour du fait de températures anormalement hautes pour la saison.
Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) invite, dans son dernier bulletin de prévisions du 7 au 14 mars, les personnes allergiques à la prudence afin qu'elles prennent leur disposition dès maintenant. Alors que les noisetiers terminent leur floraison, le RNSA indique que « aulne, frêne et peuplier seront présents sur l'ensemble du territoire avec un risque allergique faible pouvant localement atteindre un niveau moyen ».
Mais c'est surtout « la grande arrivée des pollens de bouleau pour le 15 mars, alors que des pollens de charme apparaissent déjà, et les pollens de cyprès présents aussi sur tout le territoire » qui pousse à une vigilance accrue. Si un pollen isolé cause désagréments et éternuements, le mélange de plusieurs peut causer des problèmes bien plus sérieux pour les personnes allergiques.
Enfin, les pics de pollution constatés sur la région Ile-de-France et dans les grandes agglomérations n'arrangera pas les affaires des personnes très sensibles au pollen. Comme le précise la RNSA, ces pics peuvent « provoquer une exacerbation des symptômes allergiques tels que des conjonctivites et rhinites ».
Pour limiter l'impact des pollens, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rincer régulièrement le visage, de vous laver régulièrement le nez et les yeux avec du sérum physiologique.
Consulter la carte des émissions de pollens sur le site du RNSA.