L’assistant vocal d’Apple, Siri, permet de procéder à des recherches comme de retrouver un mail envoyé par une personne ou d’ouvrir le calendrier ou la messagerie. D’après le site spécialisé Apple Insider, Apple aurait déposé un brevet proposant une nouvelle fonctionnalité qui permettrait de relier un iPhone à un autre appareil. En dictant vocalement des commandes au téléphone, ces commandes se transformeraient en actions sur un autre terminal.
Ce brevet comporte très précisément une mention faisant part d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables. Sera-t-il possible de dicter une action sur son iPhone pour la voir s’exécuter sur son Mac ?
Outre la découverte de ce brevet, Siri pose quelques soucis de compréhension. En effet, l’assistant vocal d’Apple ne comprend pas toutes les commandes qu’on lui soumet, les ingénieurs de la firme californienne ont prévu un mécanisme permettant de rendre Siri plus intelligent. Parmi les modifications apportées, l’assistant sera capable d’apprendre de nouvelles commandes vocales spécifiquement conçues pour les appareils externes. Pour lui apprendre un mot, vous ne devrez que dicter un mot et effectuer l’action manuellement, Siri enregistrera l’action et la commande pour ensuite la reproduire lorsque vous le demanderez.
Siri serait également capable de différencier plusieurs voix, une même commande pourra être traduite par deux actions différentes pour deux personnes.
Apple avait déjà lancé un système similaire sur ses Mac, mais cela n’a jamais dépassé le stade du gadget. Avec Siri, Apple semble prendre le problème autrement plus sérieux.