D’ici trois ans les mails dans certaines entreprises ne seront réservés qu’au travail propre et en moins grand nombre. C’est un souhait de Thierry Breton (PDG d’Atos Origin), qui a mené une enquête car chaque jour, le temps consacré au tri et à la lecture et à l’écriture des mails personnels passe vite entre 5 à 20 heures par semaine et par personne. Ce sont tout autant des heures non consacrées au travail lui même.
Car il est reconnu que nous produisons plus de données personnelles depuis le bureau (mails aux amis, commandes depuis le bureau, etc.) qui arrivent à polluer notre environnement de travail et empiéter vraiment sur notre vie privée. Il faut évoluer et chercher d’autres solutions pour éviter ces pertes de temps en mettant à disposition des outils innovants et qui permettent d’être plus performant, car ils utilisent déjà les réseaux sociaux plus que les moteurs de recherche et passent de ce fait 25% plus de temps à trouver des informations.
Atos Origin (spécialisé dans les outils informatiques) s’est penché sur ce problème en mettant en place des plateformes communautaires doté de portails collaboratifs pour garder et partager des idées afin d’aboutir à une solution finael de cette perte de temps avec les mails.