On ne l'avait pas vu arriver, et pour cause, Audrey Azoulay est l'une des grandes surprises du dernier remaniement. A 43 ans, celle qui a été directrice générale du CNC (Centre National du Cinéma) jusqu'en 2014, a également soufflé à l'oreille de François Hollande avant d'obtenir son poste de ministre puisqu'elle a été conseillère chargée de la culture et de la communication à l'Elysée ces deux dernières années. Une sorte de mise en bouche avant de plonger dans le grand bain de la politique ? Interviewée par Le Parisien, Audrey Azoulay ne voit pas nécessairement les choses de cette manière :
"Pas du tout. Être conseiller culturel du président, c'est faire des propositions, des analyses, donner des avis quand il a des choix à faire en matière culturelle. Un ministre est là pour agir".
Au cours de cet entretien, Audrey Azoulay a également tenu à mettre les choses au clair. Car depuis sa nomination, certaines mauvaises langues assurent qu'elle aurait tout tenté pour évincer Fleur Pellerin, mais surtout, qu'elle aurait été appuyée par son amie Julie Gayet, l'actuelle compagne de François Hollande. A demi-mot mais avec avec fermeté, elle explique : "Julie Gayet, je l'ai rencontrée professionnellement lorsque je travaillais dans le secteur du cinéma. Je la connais, c'est tout". De quoi faire taire les rumeurs ? Audrey Azoulay ne semble pas préoccupée les on-dit.
Il faut dire que son planning est chargé. Inauguration du Salon du livre, loi sur la création du patrimoine, rapport sur la classification des films, nouvelle chaîne d'info sur la TNT... la ministre de la Culture a une année bien remplie qui s'ouvre devant elle.