Difficile d'avoir confiance en soi alors qu'on est en permanence bombardé par des images de corps qui deviennent agressifs à force d'être trop parfaits , de fesses rondes et fermes, de thigh gaps outrageants, de ventres à la peau si tendue qu'elle semble toujours sur le point de lâcher, ou de visages aux traits fins et à la peau immaculée...
On use et abuse de Photoshop pour éradiquer les vergetures, les rides, et les petits bourrelets, contribuant ainsi à fixer des idéaux physiques impossibles à atteindre, puisque fictifs. Ces corps aseptisés, déshumanisés même, étant donné qu'on leur ôte toute trace de vécu, sont une véritable distorsion du réel.
Et pour s'en convaincre (et se sentir beaucoup mieux dans sa peau), rien de mieux que de jeter un coup d'oeil aux incroyables transformations des stars après les retouches photos. Et de se rappeler que oui, même Megan Fox a des défauts, en réalité.
Entre les photos d'une mannequin mineure dénudée et son goût pour les pubs sexistes, Calvin Klein a fait de la provoc' l'ADN de la marque. Et les photos de Justin Bieber ne font pas exception à la règle : muscles gonflés, épaules élargies, entrejambe grossi... Tout est bon pour faire de la star de la pop un symbole de la virilité masculine. Même la tricherie.
A 56 ans, l'icône mondiale de la chanson semble avoir du mal à s'afficher au naturel, et chaque cliché d'elle est systématiquement lissé et modifié. Une obsession qui vire presque au pathétique, comme le montre la comparaison, lors de son dernier photoshoot, entre les véritables photos et celles qu'elle a postées sur son site.
Après un shooting pour Marie Claire Mexico, une fuite sur Twitter a révélé au monde entier à quoi ressemblait le corps non-photoshopé de la mannequin, mère de deux enfants et âgée de 48 ans. Et on regrette de ne pas le voir davantage sans tous ses liftings informatiques.
L'actrice de Pirates des Caraïbes avait été scandalisée de voir que ses seins avaient été regonflés sur l'affiche principale du film Le Roi Arthur, en 2004, etelle ne s'était pas gênée pour le faire savoir . "Les corps des femmes sont des champs de bataille et la photographie en est en partie responsable. [...] Notre société accorde tellement d'importance à l'image qu'il devient quasiment impossible de voir toutes sortes de silhouettes représentées", avait-elle déclaré au Times .
Si Kim Kardashian a l'air d'assumer ses rondeurs et sa peau d'orange, il n'en va pas de même pour le magazine Complex , qui a effacé d'un coup de souris ses imperfections et l'a affinée. Cachez donc ces vergetures que l'on ne saurait voir...
Une peau qui paraît plastifiée tellement elle est corrigée, des yeux d'un bleu dérangeant... Katy Perry n'échappe pas à la règle et se refait faire une beauté par Photoshop sans son accord. Et le résultat final a quelque chose d'effrayant.
Candice Huffine , 29 ans, est une sublime mannequin grande taille, ce qui implique qu'elle ait des rondeurs et les affiche. Mais les médias ne sont pas du même avis, et s'entêtent à l'amaigrir : il ne faudrait tout de même pas qu'on se rende compte qu'on peut être belle sans être maigre.
Même la magistrale Queen B a des petits défauts. Et on préfère largement sa version humaine au robot anxiogène aux traits figés qu'en fait Photoshop.
Même un corps parfait n'échappe pas au bistouri informatique de Photoshop. Et c'est ainsi que Miranda Kerr , connue pour sa plastique parfaite, se voit encore davantage amaigrie : ça révèle bien toute l'absurdité de cette obsession des retouches photos, puisqu'on en vient à transformer le corps déjà irréprochable d'une des Anges de Victoria's Secret.
Taille affinée, fesses remontées, cuisses dégraissées... Voilà comment on fait d'une belle femme normale une poupée Barbie qui nous refile (à tort) des complexes. Laissez Britney tranquille !