Forme
Badminton : le sport qu’il vous faut avant l’été
Publié le 24 avril 2013 à 09:00
Par Marie-Laure Makouke
Quel sport permet de se muscler les fesses, affiner ses jambes, et endurcir ses abdos sans douleur ? Le badminton, souvent considéré à tort comme un jeu de plage est parfois bien plus éprouvant que son grand frère, le tennis…
Badminton : le sport qu’il vous faut avant l’été Badminton : le sport qu’il vous faut avant l’été© Thinkstock
La suite après la publicité


À l’origine du badminton, il y a le poona, un jeu de volant que pratiquaient autrefois les civilisations amérindiennes et asiatiques. Puis, au XVIIIe siècle, en Angleterre, les nobles  se sont également mis à cette discipline. Le jeu tire son nom actuel de la propriété du Duc de Beaufort, Badminton House.  Il s’est développé jusqu’en 1889, date des premières compétitions et est devenu une discipline olympique en 1992. Une bonne raison de s’y mettre.  

Bienfaits du badminton

1- Parce qu’il est important d’être rapide et précis pour exécuter les différents coups, le badminton  améliore à la fois l’endurance, les réflexes, la technicité, la souplesse, la coordination et le centre de gravité, c’est-à-dire l’équilibre.  

2 – Concrètement, il sollicite les muscles fessiers lors des accélérations, les abdominaux et les muscles dorsaux, pendant les phases de réception et de renvoi du volant, et renforce les articulations. Par ailleurs, il développe la perception dans l’espace et l’acuité visuelle.

3 – Sur le long terme, la pratique de ce sport de vélocité, de tactique et d’anticipation permet donc de muscler les jambes et fessiers, tout en gainant le haut du corps. Résultat : des membres inférieurs affinés, mieux dessinés et un ventre plat.

Blessures et contre-indications liées au badminton

4 – Bonne nouvelle : les contre-indications médicales à la pratique du badminton sont rares. Elles sont limitées aux maladies cardiaques et pulmonaires sévères et/ou non traitées.

5 – Quant aux blessures les plus courantes, il s’agit d’entorses de la cheville, ou plus rarement du genou. Viennent ensuite les déchirures musculaires, principalement aux adducteurs et aux ischio-jambiers, dues aux fentes lors de la montée vers le filet ou aux ciseaux en fond de court, par exemple.

VOIR AUSSI
Mots clés
Forme sport bien-être
Sur le même thème
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
"J'ai toujours été trop sensible", confie Zaho de Sagazan, icône de l'hypersensibilité play_circle
Santé
"J'ai toujours été trop sensible", confie Zaho de Sagazan, icône de l'hypersensibilité
10 mai 2024
Les articles similaires
"C'est un homme !" : la championne de boxe algérienne Imane Khelif combat la misogynie décomplexée aux Jeux Olympiques play_circle
Société
"C'est un homme !" : la championne de boxe algérienne Imane Khelif combat la misogynie décomplexée aux Jeux Olympiques
5 août 2024
"Notre reine Clitorine !" : pourquoi la mascotte des JO 2024 est-elle devenue une véritable icône sur les réseaux sociaux ? play_circle
Culture
"Notre reine Clitorine !" : pourquoi la mascotte des JO 2024 est-elle devenue une véritable icône sur les réseaux sociaux ?
12 août 2024
Dernières actualités
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets play_circle
Lifestyle
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets
4 octobre 2024
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant) play_circle
Société
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant)
4 octobre 2024
Dernières news