Après la Barbie transsexuelle ou encore la Barbie entrepreneuse, place à de nouvelles sortes de poupées ! Dans le cadre de l'exposition « Barbie, la religion de plastique », deux artistes argentins (Marianela Perelli et Pool Paolini) ont décidé de relooker des pieds à la tête pas moins de 33 poupées Mattel (Barbie mais aussi Ken donc) afin de les transformer en icônes religieuses. Parmi les poupées relookées, on trouve Moise, Fatima, mais aussi Jésus et la Vierge Marie ! Des poupées qui ne font évidemment pas l’unanimité.
Sans réelle surprise, ce sont les poupées de Barbie Vierge Marie et Ken Jésus Christ qui sont au cœur des polémiques en Argentine où le public ne semble pas comprendre l’initiative de ces artistes qui ont tenu à s’expliquer plus longuement sur les réseaux sociaux :
« Devant un monde qui nous incite à penser, à agir et à nous sentir tous identiques, Marianela &Pool se rebellent pour réaffirmer leur individualité. C’est de façon décalée qu’ils se détournent des univers historique, politique et religieux qui se révèlent fictifs et qui nous sont imposés par nos aînés », peut-on lire sur Facebook.
Cette collection sera exposée au mois d’octobre prochain à Buenos Aires.