Si Blackberry semble avoir définitivement raté le virage du smartphone, distancé par des concurrents comme Apple et Samsung, le géant canadien entend bien prendre sa place sur le marché des phablets, ces objets connectés mi-tablette, mi-smartphone. Avec « Passport », Blackberry fait le pari de l'originalité, prenant le risque de ne pas plaire à tout le monde. Présentée en juin dernier, cette phablet n'a pas manqué d'intriguer les observateurs du fait de son design carré et de son clavier physique. Le fabricant a décidé de donner plus de détail sur ce projet, lundi 7 juillet, dans une note de blog.
Si Blackberry ne donne pas plus de détails concernant les spécificités techniques de la « Passport », la firme cherche avant tout à défendre la forme (un peu particulière) de l'écran de sa phablet. Il s'agit de proposer une phablet à l'utilisation plus agréable que la concurrence. Qu'il s'agisse de consulter documents et autres médias, ou bien pour la productivité, l'écran de 4,5 pouces de la phablet permettrait un meilleur confort que les formats traditionnellement rectangulaires. Et de justifier cette affirmation en indiquant que ce ne sont pas 40, mais 60 caractères qu'il sera possible d'afficher sur une seule ligne lors de la lecture d'un texte.
Non avare de compliments sur sa machine, Blackberry poursuit et compare, ni plus, ni moins, son format novateur à... l'Imax. Cette comparaison osée face au format haute qualité des pellicules photo de l'Imax, vise surtout à montrer que la « Passport » est taillé pour être efficace et performante. Enfin, point besoin de tapoter sur l'écran avec ses doigts, un clavier physique est bien présent pour rappeler qu'il s'agit d'un produit signé Blackberry.
Il reste quelques mois au géant canadien pour tenter de convaincre les plus récalcitrants, la « Passport » étant prévue pour septembre prochain.