Le train intercités Paris-Limoges a déraillé vendredi soir vers 17h15 au niveau de la gare de Brétigny-sur-Orge. Précisément, six voitures auraient déraillé selon le Président de la SNCF, Guillaume Pépy. « Le train est arrivé en gare à grande vitesse. Il a été séparé en deux pour une raison encore inconnue. Une partie du train a continué à rouler tandis qu’une autre s’est couchée sur le flanc sur le quai », raconte un policier au micro de France Info.
Sur place avant les journalistes, les secours et la police, les spectateurs du drame de Brétigny ont été les plus rapides à publier des photos en ligne de la catastrophe.
A Bretigny ! pic.Twitter.com/9qs6hDvSPL
— Aicha (????) Kurdish (@AichaKurdish) July 12, 2013
???? URGENT SNCF Nombreuses victimes à Bretigny (prefecture 91) Photo via @PaulLarrouturou pic.Twitter.com/nqUr1Ts7Dg
— infos140 (@infos140) July 12, 2013
Wagon retourne #parislimoges #accident c'est fou pic.Twitter.com/cy83QvKLWO
— Aurélien (@flacaure) July 12, 2013
Accident les pompiers arrivent pic.Twitter.com/uiHMl6MNYl
— Aurélien (@flacaure) July 12, 2013
Accident les pompiers arrivent pic.Twitter.com/uiHMl6MNYl
Des victimes pourraient être encore coincées sous les wagonsHier soir vers 20 heures, tous les blessés avaient été dégagés des décombres et transportés vers les hôpitaux de la région. Un plan rouge a été déclenché, déployant 300 pompiers, 20 équipes médicales du Samu et 8 hélicoptères. D’après le ministère de l’Intérieur, les recherches se sont poursuivies dans la nuit pour retrouver d’autres victimes de l’accident qui auraient pu rester « coincées sous le wagon ou entre le train et les quais ». Certains passagers auraient été électrocutés, d’autres écrasés, et les premiers témoignages renvoient à des visions d’horreur. En larmes, Guillaume Pépy a tenu à rendre hommage aux cheminots qui sont parvenus à stopper le train en marche « pour éviter qu’il ne percute un autre train qui venait en sens inverse ».Trois enquêtes ouvertes sur l’accidentC’est aussi vers 20 heures que François Hollande est arrivé sur les lieux pour apporter son soutien aux familles des victimes et aux secours. Il a également annoncé l’ouverture de trois enquêtes sur cet accident : l’une par la justice, l’autre par le ministère de l’Intérieur, et la troisième par la SNCF. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre des transports Frédéric Cuvillier se sont également retrouvés à Brétigny-sur-Orge hier soir.
Des pillards qui dépouillent les cadavresD’après Europe 1, vers 17h30 vendredi soir les secours et la police auraient identifié une bande de jeunes en train de piller les victimes de l’accident, dont certains étaient déjà mortes. Les policiers, croyant d’abord que les jeunes portaient secours aux victimes, ont fini par remarquer qu’ils dépouillaient les cadavres. Les policiers se sont fait agresser et caillasser alors qu’ils cherchaient à chasser les voleurs. Des renforts ont dû être convoqués pour venir à bout de ces jeunes, parmi lesquels un seul a été arrêté.Ramadan 2013 : l'aubaine commerciale qui dérangeDANS l'ACTU
Meurtre au hachoir et suicide au Destop dans le Val d'Oise
Taux de réussite au bac 2013 : 171 bacheliers ont eu plus de 20 sur 20