Depuis 9h, c’est avec le français que 800 000 collégiens ont démarré les épreuves du brevet 2012. Ils enchaîneront cet après-midi avec les mathématiques avant de terminer demain matin avec l’Histoire-géographie-éducation civique. Ils passent aussi une épreuve d’Histoire des arts introduite l’année dernière.
Premier grand diplôme de la scolarité française, qui prend aussi en compte le contrôle continu, il entame sa dernière session sous cette forme. L’année prochaine, une réforme entrera en vigueur et modifiera certaines épreuves pour prendre en compte l'évolution des programmes du collège à partir de 2008.
Pour décrocher le brevet, il faut obtenir à la fois la moyenne sur l'ensemble des notes, la validation des sept compétences du socle commun, et la note de vie scolaire (assiduité, respect du règlement...). Des points supplémentaires peuvent être obtenus grâce aux notes supérieures à la moyenne pour les élèves ayant choisi des options comme le latin, le grec, une langue vivante étrangère ou une langue régionale. L’année dernière, 83,4% des élèves toutes séries confondues ont obtenu leur diplôme. Les résultats seront connus entre le 11 juillet fin d’après-midi et le 12 au matin, via un affichage dans les centres d’examen. Et pour les plus malchanceux, une session de rattrapage est programmée les 20 et 21 septembre.
(Source : liberation.fr)
Crédit photo : iStockphoto
Réforme de l'école : 93% des Français veulent du sur-mesure
École : le redoublement, bientôt supprimé ?
Intégrer le secourisme dans le brevet des collèges ?