Démarrée à 8h ce matin, l’épreuve de philosophie marque le coup d’envoi du baccalauréat 2012. L’occasion pour les partisans du contrôle continu de faire entendre leur voix. Et ils seraient nombreux, d’après le sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche. En effet, 85% des Français seraient favorables à une part de contrôle continu dans l’examen. Mais, si l'Ifop note une augmentation de 25 points des partisans de cette proposition par rapport à février 2005, l'institut de sondage pointe par ailleurs que la part des opposants est quant à elle descendue de 34% à 14% (-20 points) en l'espace de sept ans.
Dans le détail, on remarque que plus les interviewés sont âgés, plus ils ont tendance à se prononcer en faveur de l'introduction d'une part de contrôle continu dans le baccalauréat. Si les plus concernés, les 15-24 ans, l’approuvent à 80%, ils représentent la tranche d’âge qui y adhère le moins. Par ailleurs, les catégories ouvrières sont plus favorables à cette réforme (91%) que les professions libérales et cadres supérieurs (78%). Autre clivage, géographique cette fois, les habitants de la région parisienne sont moins nombreux à approuver l'introduction du contrôle continu (80%), que les provinciaux (86%).
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 14 au 15 juin auprès d'un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.
(Avec AFP)
Crédit photo : AFP
Bac 2012 : réviser grâce à Internet
Bac 2012 : les épreuves en dates
Bac 2012 : tricher ou ne pas tricher, telle est la question
Bac 2012 : des mesures antifraude renforcées