La Cour suprême des Etats-Unis a ordonné à l'Etat de Californie de réduire le nombre de prisonniers dans ses pénitenciers surpeuplés. Cette décision est une première. A l’origine, deux prisonniers, dénonçant des conditions de vie déplorables, avaient porté plainte et saisi un tribunal exceptionnel à trois juges. L’affaire est remontée jusqu'à la Cour suprême des Etats-Unis qui a donné sa décision ce lundi.
Les prisons de Californie devront être plafonnées à 110 000 personnes. Avec 156.000 prisonniers enfermés dans 33 prisons prévues pour en accueillir 80.000, la Californie détient un record aux Etats-Unis. Pour résoudre ce problème, les autorités devront transférer les prisonniers dans d'autres prisons, construire de nouveaux centres de détention ou libérer les prisonniers.
Le jugement a été serré, à 5 voix contre 4. Le juge Anthony Kennedy a rédigé la décision de la majorité, décrivant les conditions difficiles auxquelles doivent faire face les prisonniers. « Par manque de lits, des détenus suicidaires peuvent passer de longs moments dans une cage de la taille d'une cabine téléphonique », expliquant qu’un des prisonniers y était resté pendant près de 24 heures, nageant dans son urine.
L’organisation de défense des libertés civiles (ACLU) a approuvé cette décision et a rappelé qu'une diminution de la population carcérale permettrait d'économiser un demi-milliard de dollars par année. Mais des voix s’élèvent pour dénoncer cette décision. Le juge Scalia réprouve ce jugement, le considérant comme l'un des « plus radicaux rendus par un tribunal dans l'histoire de notre pays », affirmant qu'il donnerait lieu au relâchement d'un nombre impressionnant de criminels condamnés.
(Source : leparisien.fr)
Charlotte Charbonnier
La délinquance se féminise
Les ACP aident les familles de détenus à Poissy
Association GENEPI
DSK : du magnifique Sofitel à la terrible prison de Rikers Island
DSK : la prison de Rikers Island craint un éventuel suicide