Pour sa dernière campagne de sous-vêtements « Perfectly Fit », Calvin Klein a fait poser Lara Stone, Jourdan Dunn, Ji Hye Park et… Myla Dalbesio, une belle brunette de 27 ans qui affiche sensuellement une « size 10 », ce qui correspond dans nos contrées à une taille 40.
Obsessed with @myladalbesio and her new @CalvinKlein Ad Campaign! Get the scoop HERE: http://t.co/eVkokshki5 pic.twitter.com/RveHOE3t3r
— MODELINIA (@Modelinia) 11 Novembre 2014
Sur la planète mannequinat, où la taille 2-4 est la norme, Myla Dalbesio est donc « plus size ». (Pas d’emballement, nous sommes au courant que dans la vraie vie, les Françaises portent en moyenne du 40).
The newest plus-size modeling star on why her body isn't a trend: http://t.co/TimRHJUvR9 pic.twitter.com/1VhzcSzTDq
— ELLE Magazine (US) (@ELLEmagazine) 7 Novembre 2014
« La ligne Perfectly Fit a été créée pour célébrer et répondre aux besoins des femmes différentes, et ces images sont destinées à communiquer que notre nouvelle ligne est plus inclusive et disponible dans une vaste gamme de tailles », a fait savoir Calvin Klein. Une petite révolution. Surtout pour la marque qui a popularisé au début des années 1990 le style fort controversé « heroin chic » (en deux mots le look androgyne, émacié, pâle et cerné), pris la très skinny Kate Moss pour figure de proue et quasi-ringardisé du même coup les super tops plus pulpeuses comme Claudia Schiffer ou Cindy Crawford. La bad marque des années 1990 change de style.
1993, du pur « heroin chic » avec la pub Obsession
« Je ne suis pas la mannequin la plus grosse qu’on trouve sur le marché mais je suis certainement plus grosse que toutes les filles avec qui Calvin Klein a travaillé », a expliqué Myla Dalbesio dans une interview au Elle US. Et même si elle a été intimidée par l’expérience, elle a apprécié la démarche : « Ça n’est pas comme si Calvin Klein avait publié cette campagne en disant "Hey regardez, il y a une fille plus size dans notre campagne". Ils m’ont affichée avec les autres, il n’y a pas de distinction, ce n’est pas une section séparée pour les filles plus size ».
La campagne a pourtant provoqué, comme à chaque fois que le thème des standards de taille est abordé, un véritable tollé sur la Toile, et de nombreux internautes ont été choqués que Myla Dalbesio soit présentée comme un mannequin « plus size » dans l’article du Elle précité.
Nous, on aurait plutôt tendance à saluer l’initiative de Calvin Klein qui montre, comme dans les années 1990 mais de manière moins discutable, des silhouettes qu'on voit encore rarement sur les podiums. Qui sait, avec un peu de chance, CK va peut-être rendre la taille 2 has been.