Être marié augmente ses chances de survivre à un cancer : voici, en substance, la conclusion d'une étude américaine réalisée par le Dana-Farber Institute et l'hôpital Brigham and Women de Boston, et publiée dans la revue médicale Journal of Clinical Oncology.
« Nos données suggèrent que le mariage peut avoir un impact significatif sur la santé des patients atteints du cancer », explique le Dr. Ayal Aizer, qui a cosigné l'étude. Celle-ci a été réalisée entre 2004 et 2008 auprès de 734 800 personnes atteintes de l'un des cancers suivants : colorectal, du pancréas, du poumon, de la tête et du cou, des ovaires, de l'œsophage, du foie et de la voie biliaire principale, ou ayant un lymphome non hodgkinien. Et ses résultats sont sans appel : selon les chercheurs, le mariage serait plus efficace encore que la chimiothérapie, puisqu'il permettrait aux malades du cancer d'augmenter de 20% leurs chances de rémission, et donc de survie à la maladie. Les sujets mariés présentaient aussi 17% de « chances » supplémentaires que les célibataires de ne pas développer un cancer métastatique (développement de la tumeur à un autre endroit du corps).
Mais comment l'institution du mariage peut-elle augmenter les chances de survie ? Le Dr Aizzer avance : « Nous pensons que le soutien des époux explique les meilleures chances de rémission ». Ce n'est donc pas le fait de dire « oui » et de porter une alliance, ni de s'avancer dans l'allée en robe blanche qui a des vertus curatives, mais surtout le « soutien social » qu'apporte le mariage.
Selon l'étude, avoir à ses côtés quelqu'un d'attentionné et de prévenant permet de réduire son stress, de mieux supporter le traitement et surtout, de partager sa peur du futur. Autant de marques de soutien qui ne sont finalement propres au mariage, et qui ont valu aux chercheurs d'essuyer de sérieuses critiques de la part de la communauté scientifique, qui les a accusés d'avoir extrapolé leurs conclusions. Sur ABC News, le docteur Victor Vogel a ainsi jugé l'étude « très provocante », puisqu'elle prête à tort au mariage un pouvoir de guérison.
Autant de remontrances qui ont conduit le Dr Paul Nguyen, principal auteur de l'étude, à revoir ses conclusions et admettre que c'est l'entourage, et non le mariage, qui a des effets positifs sur la guérison du cancer. « Peu importe ce qui, dans le mariage, aide les gens à vivre plus longtemps et à survivre au cancer, il se pourrait bien qu'un ami ou n'importe quelle personne aimée puisse faire la même chose à un patient ayant un cancer », a-t-il admis.
Le cunnilingus responsable du cancer de la gorge de Michael Douglas (et d'autres)
Valérie Benguigui emportée par un cancer du sein : retour sur la carrière d'une actrice discrète
Angelina Jolie subit une mastectomie pour prévenir le cancer du sein
Un cancer sur cinq serait dû à l'alimentation