Pour se protéger au mieux des effets de la canicule, il est nécessaire de bien s'hydrater et de boire de l'eau tout au long de la journée. Mais alors qu'on rêve généralement d'un bon thé glacé ou d'un verre d'eau bien frais, cela ne signifie pas par autant qu'il s'agit du meilleur moyen de se désaltérer. Explications.
Lorsque l'on consomme une boisson très froide, notre corps ralentit le mécanisme de sudation, ce qui fait que nous transpirons moins et de ce fait nous empêche d'évacuer correctement la chaleur emmagasinée. En outre, nos organes internes vont consommer de l'énergie pour réchauffer la température de la boisson ingurgitée et, in fine, réchauffer la température de notre corps. Ce phénomène explique notamment pourquoi nous éprouvons une sensation instantanée de bien-être quand on se jette sur les glaçons, mais également pourquoi on a de nouveau très soif peu de temps après.
Si les boissons glacées ne sont pas l'idéal pour se rafraîchir, on pourrait donc être tenté·e d'imiter les habitants du Maghreb qui n'hésitent pas à se servir de généreuses quantités de thé à la menthe, même quand le thermomètre affiche 40 degrés. Consommer un boisson chaude en plein été va effectivement permettre d'accélérer la sudation et donc éliminer la chaleur de notre corps.
Une bonne nouvelle pour les amateurs de thé, mais à condition qu'ils s'hydratent correctement. En effet, une boisson très chaude va certes vous faire transpirer, mais vous allez du même coup perdre vos réserves d'eau et vous risquerez dangereusement de vous déhydrater.
Comme souvent, la solution consiste à trouver un entre-deux : ni trop froid, ni trop chaud. Selon les experts de santé, la température idéale se situerait entre 12 et 14 degrés. Autrement dit plutôt frais, mais sans glaçons. Et bien sûr, l'eau reste la boisson la plus recommandée en période de canicule, à l'inverse de l'alcool et des boissons sucrées type sodas qui favorisent la déshydratation.