Sur les photos où elle est encore une adolescente gracile, Grace Kelly arbore déjà ces ondulations blond cendré coupées au-dessus des épaules et désormais iconiques. Le carré impeccablement mis en plis deviendra sa signature. Pour poursuivre sur le chapitre, Grace Kelly adorait les chapeaux. L’un d’eux lui vaudra d’ailleurs l’un des rares « fashion faux-pas » de son histoire : lorsqu’elle arrive des États-Unis en avril 1956 à Monaco à bord du paquebot Constitution pour se marier avec le prince Rainier, elle décide de porter un large chapeau blanc. Le couvre-chef, trop grand, frustrera terriblement les Monégasques qui ne rêvaient que de voir le visage de leur future princesse.
En 1954, alors que Grace Kelly est en virée shopping avec la costumière Edith Head, elle tombe en pâmoison devant une vitrine Hermès où trône un sac en cuir simple et sublime doté de deux courroies. Deux ans plus tard, une photo montrant Grace Kelly cacher sa première grossesse (non officielle) avec le fameux sac Hermès fera le tour du monde. L’accessoire sera rebaptisé le « Kelly » en son honneur.
En 1955, lorsque Grace Kelly remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour The Country girl, elle vient chercher sa statuette dans une désormais mythique robe en soie vert d’eau. Le vert était d’ailleurs la couleur préférée de Grace Kelly (qui était fille d’un immigré irlandais). Lors de la naissance de son premier enfant – Caroline de Monaco – elle fait draper la salle d’accouchement en vert, une couleur porte-bonheur selon une ancienne croyance irlandaise.
Grace Kelly, c’est aussi l’icône qui a su « glamouriser » le vestiaire de la bourgeoise : tailleurs en tweed, talons plats, voilettes, colliers de perles, twin-sets et robes corolles finement ceinturées… Un style impeccable qui fascinera Alfred Hitchcock qui aimait par-dessus tout, comme l’on sait, les blondes froides qui cachent bien leur jeu.
Si on la connaît davantage en robe du soir ultra-glamour, Grace Kelly, c’était aussi une jolie pin-up qu’on voit parfois sur les photos en costume de bain délicieusement rétro avec bonnet de bain improbable ou prenant un verre vêtue d’un pantalon Capri (le 7/8 de l’époque) lunettes de soleil en écailles sur les yeux et foulard dans les cheveux. Le chic décontracté à son apogée.
Lunettes Oscar Wylee - Lot de boucles d’oreilles Asos - Top à lavallière Romwe - Pochette verte Topshop - Jupe texturée Topshop - Maillot de bain Monki - Escarpins Aldo - Ceinture Monoprix - Carré soie sur Mes écharpes.com