Bonnie Chen, Bella Thorne, Paloma... Il y avait du beau monde sur le tapis rouge de "Motel Destino" le 22 mai dernier. En plein festival de Cannes 2024, ce long-métrage fait sensation puisqu'il jouit d'une sacrée réputation : celle du film le plus érotique de toute l'édition cannoise. La Croisette salue notamment l'emploi de coordinatrices d'intimité durant le tournage des séquences les plus sulfureuses. Un métier incompris mais nécessaire !
Mais en fait, ce n'est pas près des stars que toute l'attention s'est tournée. Ou qu'avait forcément lieu le plus important... Non non, pour cela, il faut se préoccuper des "guests" du festival. Car en pleine montée des marches du film au Palais des Festivals à Cannes, on a pu apercevoir... Une femme en train d'allaiter son bébé. Radieuse, tout sourire, son enfant dans les bras, elle est venue éblouir ce 77ème Festival International du Film de Cannes.
Et briser un tabou ?
Et si cette édition était définitivement celle des droits des femmes ? Alors que des personnalités comme Greta Gerwig, présidente du Festival de Cannes (une quasi exception pour une femme artiste), Judith Godrèche et Camille Cottin sont venues soutenir le mouvement #MeTooCinema, cette invitée tout à fait anonyme, dont on ignore encore l'identité, a jugé bon de revendiquer son droit à l'allaitement en public.
Un geste de mère qui semble tout à fait naturel mais coince encore dans notre société qui sexualise le corps des femmes. On se rappelle qu'en 2022, une jeune maman se rendant en famille au Musée du Louvre avait souhaité nourrir son nourrisson dans une des galeries du musée... Avant de se faire réprimander par un agent : "cela pourrait déranger une partie des visiteurs !". Sans commentaires...
La même année, plusieurs étudiant·es en Bachelor Design Produit et Innovations de Bellecour Ecole, à Lyon, prenaient les choses en main en imaginant un banc d'allaitement afin de contrebalancer une réalité dramatique : les difficultés éprouvées à allaiter dans l'espace public, et les jugements déplacés et regards libidineux que doivent affronter 70 % des femmes en France. Pourquoi 70 ? Car c'est le pourcentage de Françaises qui choisissent d'allaiter à la naissance, selon le ministère de la Santé et des Solidarités.
En Belgique déjà, ces bancs d'allaitement public existent. Mais en France, cette pratique est toujours déconsidérée. Quelque part, cette image cannoise d'une mère radieuse allaitant son enfant sous les flashes généreux des photographes de la Croisette. fait donc plaisir à voir.