TF1 l’a annoncé jeudi soir dans un communiqué, sa nouvelle émission de téléréalité « Carré Viiip » est déprogrammée, « compte-tenu de ses contre-performances d’audiences significatives ». En effet cette annonce n’est pas réellement une surprise, puisque l’émission enregistrait de très faibles audiences depuis son lancement, il y’a deux semaines.
Cet échec cuisant est notamment dû au concept très vague du programme : 8 candidats « connus » et 8 candidats anonymes dans une course à la célébrité sans but précis, sans talent particulier …
Michèle Cotta, ancienne présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle et membre du comité de déontologie d’Endemol, avait elle-même fait part de sa déception à l’égard du programme, et avait annoncé sa démission du comité.
Le CSA s’en était également mêlé, suite à de nombreuses plaintes de téléspectateurs jugeant le programme inapproprié pour les jeunes téléspectateurs et demandant une classification « interdit au moins de 12 ans ».
Il était donc évident pour TF1 de ne pas aller plus loin et d’arrêter une émission qui ne pourrait que desservir la chaîne. En 2006, la première chaîne avait déjà fait face à un échec avec son émission « Le Royaume », qui n’avait pas conquis les téléspectateurs.
VOIR AUSSI
CSA: Carré Viiip interdit aux moins de 12 ans ?
Carré Viiip : Michèle Cotta fait le buzz en démissionnant d’Endemol