Du haut de ses dix-huit ans, Xie Xu a prouvé qu'amitié et solidarité n'étaient pas que des mots. L'étudiant s'est en effet porté volontaire depuis trois ans pour transporter Zhang Chi, son ami handicapé de 19 ans, chaque jour jusqu'à l'école. Son but : permettre à son camarade de classe de ne pas manquer les cours. D'ailleurs, les deux élèves sont les premiers de la classe et s'apprêtent à rejoindre de prestigieuses universités chinoises. L'histoire est si touchante qu'elle a largement été diffusée par les médias locaux et sur les réseaux sociaux.
Zhan Chi est atteint d'une dystrophie musculaire, une maladie génétique qui affaiblit progressivement les muscles du squelette et l'empêche de se déplacer seul. C'est ainsi que son ami Xie Xu a décidé de lui venir en aide, le baladant sur son dos plusieurs fois par jour et allant même lui chercher son repas tous les midis. Pour Guo Chunxi , le proviseur de l'école, cette histoire est "touchante et inspirante" ajoutant que Xie Xu exerce "une influence positive sur d'autres étudiants, qui aident facilement Zhang. Grâce à leur aide à tous, il n'a jamais manqué un seul cours".
Hélas, s'ils sont inséparables, leur entrée prochaine dans des universités différentes interroge quant à l'avenir de Zhang. Ce dernier retrouvera t-il une si bonne âme prête à l'aider dans son nouveau cursus ? Espérons que la vague de partages et d'émotion que cette histoire a suscité dans les médias et sur les réseaux sociaux incite d'autres personnes à venir en aide à Zhang. Et tiens, tant qu'on y est, à tous les Zhang de la planète qui n'ont pas eu la chance d'être médiatisé.