Un acte solidaire et courageux. C'est ainsi que Kamryn Renfro pensait que l'on percevrait sa décision de se raser la tête pour soutenir sa copine Delaney Clements. À 11 ans, Delaney est atteinte d'un neuroblastome, une tumeur extra-crânienne qui touche essentiellement les enfants et, à cause de la chimiothérapie, a progressivement perdu ses cheveux.
Pour que sa copine se sente moins seule dans cette épreuve et ne soit pas moquée dans la cour de l'école, Kamryn, neuf ans, a pris une décision aussi surprenante qu'audacieuse : elle a décidé, avec la permission de ses parents, de se raser la tête. « Je pensais que c'était la bonne chose à faire », a expliqué la fillette.
>> Elles se rasent la tête en solidarité avec leur amie atteinte d'un cancer <<
Mais lorsque Kamryn s'est présentée lundi matin à la Caprock Academy, l'école qu'elle fréquente à Grand Junction, une petite ville du Colorado, la directrice de l'école a refusé de la laisser aller en classe. La raison ? En se rasant la tête, Kamryn s'est rendue coupable d'une « violation du code vestimentaire » du règlement intérieur de l'école.
Une décision aberrante qui a profondément choqué Wendy Campbell, la maman de Delaney. « C'est vraiment courageux qu'une petite fille ait choisi de se raser la tête pour soutenir son amie. J'ai trouvé que c'était une magnifique déclaration d'amitié, qui contribue à forger la personnalité des enfants », a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision locale 9News, qui relate l'affaire. « Ça me rend triste. Kamryn était tellement contente de retourner à l'école pour montrer à ses camarades ce qu'elle avait fait pour moi. Mais maintenant qu'elle ne peut plus y aller, elle est toute triste », a raconté Delaney.
Pour justifier son choix, la Caprock Academy s'est fendue d'un communiqué. « En matière de politique vestimentaire, la Caprock Academy possède un règlement détaillé, qui a été élaboré pour promouvoir la sécurité, l'uniformité, et ainsi créer un environnement qui permette d'étudier sans être distraits. C'est au nom de ce règlement que les têtes rasées ne sont pas admises », s'est justifié Catherine Norton Breman, la présidente du conseil d'administration de l'école.
Mais face au tollé provoqué par l'exclusion de Kamryn, relayée par la presse locale, la petite fille a finalement été autorisée à réintégrer son école mardi. Pour la plus grande joie de sa copine Delaney. « Ça me fait sentir comme quelqu'un de très spécial, je ne suis plus toute seule », a-t-elle déclaré.