C'est le 5 août prochain que débuteront les Jeux Olympiques 2016, à Rio. Si cette compétition est très attendue au niveau sportif, elle est également le théâtre de bien des surprises. On se rappelle, par exemple, en 2012, lors des JO de Londres, de cette coureuse qui, enceinte, avait disputé la course du 800m. Cette fois, ce sont des triplées estoniennes qui font parler d'elles : Leila, Liina et Lily Luik. Âgées de 30 ans, les trois soeurs partiront toutes les trois le pied sur la ligne de départ, le 14 août, lors de l'épreuve du marathon.
Heureusement pour les soeurs, chaque pays est autorisé à inscrire au maximum trois athlètes du même sexe, dans chaque discipline (hors relais). C'est donc en famille que Leila, Liina et Lily défendront les couleurs de l'Estonie.
Si elles disputeront cette épreuve ensemble, c'est aussi à trois qu'elles s'entraînent. Sur la piste, elles se relaient chacune leur tour, pour pousser leurs limites toujours plus loin, toujours plus vite. Côté entraînement, c'est à l'Université de Tartu, dans l'est de l'Estonie, qu'elles pratiquent. En bonus : des stages au Kenya en haute altitude et, récemment dans le nord de l'Italie.
Au départ, rien ne prédestinait ces triplées blondes à une carrière olympique. Nées prématurées de plusieurs semaines, les soeurs Luik ont également grandi en ayant plusieurs problèmes de santé. "Nous avons dû lutter pour survivre lorsque nous sommes nées," explique Lily Luik dans une récente interview accordée au New York Times. "Nous avons cet esprit de battante".
Et, dès leur plus jeune âge, Leila, Liina et Lily se découvrent une passion pour le sport. C'est par la danse et la natation que les triplées goûtent au plaisir de l'effort physique, en devenant par ailleurs danseuses professionnelles.
Ce n'est que plus tard, en 2010, alors âgée de 24 ans, que la fratrie commence à faire ses armes sur le piste d'athlétisme. "Au bout d'un an, nous avions de bons résultats en Estonie et nous avons pensé que nous pourrions réaliser quelque chose de bien en dehors du pays en participant à de grandes compétitions comme les Championnats d'Europe et les Jeux olympiques", raconte Lily, la benjamine.
Si elles sont encore loin du record olympique du marathon établi par l'Ethiopienne Tiki Gelana (02h23'07 en 2012), elles signent des performances plus qu'encourageantes. Leila, l'aînée, avec un record personnel en 2h37'12 réalisé lors du marathon de Shangai en 2013, se présente comme la plus rapide du trio. S'en suit, Liina en 2h39'42, suivie de Lily qui, elle, boucle sa course en 2h40'27.
Quant à leurs chances de finir sur le podium cet été, Leila, Liina et Lily Luik restent réalistes. Toutefois, elles comptent bien tenter d'établir un nouveau record personnel et voient surtout en cette première qualification olympique, une chance de se démarquer lors des JO de 2020, à Tokyo.