De David Beckham à Audrey Pulvar, en passant par Gabby Douglas et Britney Spears, tous ont à un moment fait l’actualité pour leur chevelure ! Et l’histoire de ce marqueur social polysémique ne s’arrête pas là. Pour illustrer son caractère universel, Yves Le Fur, Directeur du département du Patrimoine et des Collections du musée du quai Branly, a mis au point l’exposition « Cheveux chéris : frivolités et trophées » au sein du musée des Arts premiers. L’explication du lieu est toute naturelle : pour traiter un sujet qui existe depuis la nuit des Temps, rien de mieux qu’un musée qui présente les civilisations ancestrales au public.
Déambulant entre 280 objets d’art – de la peinture classique à l’œuvre multimédia, de la photographie aux objets ethnographiques et aux sculptures –, le visiteur peut admirer l’évolution des coiffures et leur signification à travers les âges et les cultures. La mise en scène dépouillée est dans un premier temps déroutante : les enchaînements et les associations n’obéissant pas vraiment à une hiérarchie compréhensible. Mais c’est aussi cela qui caractérise le cheveu : son anticonformisme, sa capacité à se transformer au gré des volontés de celui qui les porte, ou qui les perd pour une quelconque raison.
Pour admirer cheveux, coiffes, casques et perruques en tout genre, rendez-vous au Musée du Quai Branly jusqu’au 14 juillet 2013.
Laure Gamaury
Crédit photo : Affiche de l'exposition
Expo : la lingerie française à l'honneur à l'Espace Pierre Cardin à Paris
Expo « Toutankhamon son tombeau et ses trésors »
Expo « Rodin, La Chair, le marbre » à Paris (vidéo)
Expo : « Elles changent l'Inde » démarre aujourd'hui au Petit Palais