Sur les 1 006 personnes interrogées par l'Institut Ifop les 8 et 9 novembre, 69% ont une bonne opinion de Christine Lagarde, l'actuelle présidente du FMI, soit une progression de trois points par rapport à octobre. Le classement mensuel Paris Match-Ifop, qui établit la cote de popularité des personnalités politiques auprès des Français, la classe en première position, devant le ministre de l'Intérieur Manuel Valls (67% d’interrogés qui lui font confiance, soit un recul de 8 points en un mois). Pour compléter le podium, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, est crédité de 65% d’opinions favorables.
Jean-Luc Parodi, directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques et consultant pour l'Ifop, révèle dans Paris Match les raisons de ce changement de cap chez les Français : « Comme souvent lorsque les politiques sont peu en cour, c'est une personnalité non partisane qui prend la tête du baromètre, en l'occurrence Christine Lagarde ».
Malgré une progression de 4 points, Jean-François Copé, 18e avec 48% de soutiens, est toujours loin derrière son adversaire aux élections à la présidence de l’UMP François Fillon, dont la cote de confiance recule d'un point, et talonne le trio de tête avec 63% d'opinions favorables. À gauche, Jean-Marc Ayrault (15e) et François Hollande (17e) continuent leur chute vertigineuse : moins 9 points pour le Premier ministre et moins 4 points pour le chef de l'État, qui passe sous la barre fatidique des 50% d’opinions favorables.
À noter, Christine Lagarde s'impose au milieu des hommes, puisque la deuxième femme politique préférée des Français est Martine Aubry. L'ex-Première secrétaire du PS est 10e avec 51% de bonnes opinions, au coude-à-coude avec François Baroin, Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg. Valérie Pécresse, 3e femme, est 23e au classement général.
Crédit photo : AFP/Archives
Christine Lagarde : les propos de la directrice du FMI scandalisent la Grèce
Cote d'(im)popularité de Valérie Trierweiler : faut-il aimer la Première dame ?
Cote de popularité : François Hollande passe sous les 50%
Ministres du gouvernement Hollande : cote de confiance en baisse