Forbes a révélé cette semaine son classement des entreprises européennes les plus innovantes. Or le palmarès réserve une bonne surprise : 6 entreprises françaises figurent dans le top 10. Si les principales économies de l’Europe de l’Ouest figurent dans les 100 entreprises les plus innovantes, la France truste donc la tête du peloton. Derrière la première place qui est attribuée au constructeur britannique de microprocesseurs ARM, c’est Pernod Ricard qui rafle la seconde position. On retrouve derrière le groupe les fleurons de l’économie française : Danone (3e), Essilor International (4e), L'Oréal (7e), Dassault Systèmes (9e) et Technip (10e).
Autant de grands groupes français qui se détachent dans des secteurs aussi différents que les lunettes de vue, les alcools ou encore les yaourts.
Reste que dans le classement mondial, les entreprises françaises perdent de leur superbe : Pernod Ricard se retrouve relégué au 15e rang tandis que l’on retrouve Danone à la 25e place, derrière les entreprises américaines et chinoises.
Les femmes, leviers de performance dans les entreprises innovantes
Des business green qui changent
Marie-Christine Bordeaux : « Donner une image positive de l'entreprenariat au féminin »