Marie-Christine Bordeaux : Nous voulions montrer une image positive de l'entrepreneuriat féminin. Si moins de 30% des projets sont aujourd'hui portés par des femmes, c'est qu'il y a encore des freins. Les stéréotypes persistent, et les femmes sont souvent plus prudentes à se lancer que les hommes. On note cependant une progression : seules 4% d’entre elles étaient présentes dans les incubateurs en 2004, alors qu’aujourd'hui elles dépassent les 10%.
M-C.B. : Nous attendons un cadre qui favorise la création d'entreprise au féminin. Les femmes ont besoin d'être accompagnées, d'avoir des structures pour se développer et d'être suivies dans la durée. Plus concrètement, nous avons évoqué les difficultés à trouver des financements, le droit du travail qui rend encore l'embauche du premier salarié très complexe. Mais nous avons aussi insisté sur l'innovation sociale et sociétale. Notre objectif est de favoriser l'émergence de nouveaux services, de changer la pratique des métiers grâce aux innovations technologiques.
M-C.B. : Nous les aidons à formuler leur projet, nous les accompagnons dans la création d'entreprise, nous leur donnons la possibilité d'être hébergées dans nos locaux et nous favorisons les rencontres à travers des petits déjeuners. Depuis notre création en 2005, nous avons eu 2000 demandes d'accompagnements. Nous avons reçu 950 femmes en premiers entretiens, 150 sociétés ont été créées et 80 ont été incubées. Actuellement, nous avons 15 nouvelles demandes par an.
Crédit photo : AFP
Une femme qui vient en aide aux nouveaux entrepreneurs
Du mentoring gratuit pour les femmes entrepreneurs, ça existe !
Les réseaux féminins, une aide à la création d’entreprise ?