Martine Liautaud : Je me suis rendue compte des inégalités que subissaient les femmes, alors j’ai commencé à réfléchir à la manière dont je pouvais les aider. J’avais moi-même l’impression d’avoir beaucoup reçu dans mon parcours d’entrepreneur, d’avoir été aidée par des mentors. Et puis je me suis dit qu’on est toujours plus capable dans un domaine que l’on maîtrise. J’ai remarqué que l’un des secteurs le moins aidé était celui de l’entreprenariat au-delà de 3 ans. Dans le domaine de la création d’entreprise, beaucoup d’institutions faisaient déjà un travail remarquable, avec le Women Business Mentoring Initiative, nous avons voulu nous inscrire en complémentarité : aider les femmes dans le développement de leur entreprise et non pas dans la création.
M.L. : Trois ans, c’est une véritable étape : vous avez perdu l’enthousiasme fou des premiers mois où vous pensiez changer le monde, vous êtes devenu un vrai entrepreneur, vous êtes toujours motivé mais parfois ne possédez pas les bons réseaux, les bons points de contact… Aussi, vous rencontrez des problèmes stratégiques : dois-je modifier ma stratégie par rapport à l’évolution du marché et du monde ? Au bout de trois ans, la question du management se pose aussi parce qu’à un moment donné, il est nécessaire de se structurer. J’ai remarqué que les femmes entrepreneurs ont tendance à vouloir tout faire elles-mêmes. Pourtant, il faut s’entourer d’un bon comptable, d’un vrai juriste. On ne peut pas faire grandir une société sans avoir les instruments. Et nous c’est cette étape qu’on veut les aider à passer.
M.L. : Nous récoltons les dossiers jusqu’au 31 décembre mais c’est possible que l’on étende jusqu’au mois de mars. Nous n’avons pas voulu mettre de critères d’âge, ni d’activité. La seule condition est que l’entreprise existe depuis plus de 3 ans.
Nous avons constitué une équipe de dix mentors, tous se connaissent, ce sont des hommes et des femmes qui exercent des métiers très différents. Chacun aura un dossier référent mais il pourra faire appel au comité de mentors : les compétences de tous sont a priori à disposition des femmes qui seront sélectionnées. Concrètement le rôle du mentor est d’écouter les chefs d’entreprise, faire le point sur les difficultés qu’elles rencontrent et agir avec elles. Nous considérons qu’un mentoring doit durer entre six et neuf mois, avec des rendez-vous réguliers. C’est fondamental pour nous de savoir si les femmes entrepreneurs sont prêtes à passer cette étape avec nous. Alors, nous leur demandons de préparer très consciencieusement un dossier de sélection, elles doivent réussir à bien clarifier leur demande. Dernière chose, notre programme est entièrement gratuit, c’est le sens même de notre démarche.
Pour s’inscrire au programme, cliquez ici : Women Business Mentoring Initiative