Société
Combien de temps met-on pour aller au boulot le matin ?
Publié le 30 juin 2014 à 12:16
Par Charlotte Arce | Journaliste
23 minutes : c'est le temps que mettent en moyenne les Français pour se rendre chaque matin au travail, révèle ce lundi une étude publiée par Randstad. Un temps de trajet qui a tendance à s'allonger selon le niveau d'études.
Combien de temps met-on pour aller au boulot le matin ? Combien de temps met-on pour aller au boulot le matin ?© iStock
La suite après la publicité


Les Français mettent en moyenne 23,4 minutes pour se rendre chaque jour sur leur lieu de travail, révèle ce lundi 30 juin une étude. Réalisée en ligne sur 6 000 salariés de 18 à 65 ans par la société d'intérim Randstad, l'étude met aussi en lumière les écarts entre régions et, plus étonnant, entre niveaux d'études : plus les salariés sont diplômés, plus leur temps de trajet a tendance à s'allonger.

33 minutes de trajet en Île-de-France, 17 minutes en Basse-Normandie

35% des personnes ayant répondu au sondage mettent plus de 30 minutes à se rendre au travail. 7% des sondés passent eux plus d'une heure chaque matin dans les transports. Sans surprise, c'est en Île-de-France que les trajets s'avèrent les plus longs pour se rendre au boulot : 33 minutes en moyenne pour un aller simple, et plus de 45 minutes pour un salarié sur trois (32%). Au contraire, les habitants de Basse-Normandie et de Champagne-Ardenne sont ceux qui passent le moins de temps dans les transports : 17 minutes en moyenne.

28 minutes en moyenne pour un Bac +4

Surtout, l'étude de Randstad met en lumière l'incidence du niveau d'études des salariés sur la durée moyenne de leur trajet quotidien : plus ils sont diplômés, plus le temps de trajet s'allonge. En moyenne, les titulaires d'un Bac +4 mettent 28 minutes à rejoindre leur lieu de travail, tandis que les Bac +2 mettent 24 minutes et les détenteurs d'un CAP 19 minutes. Quant aux non-diplômés, il leur faut en moyenne 16 minutes pour se rendre au boulot.

Comment expliquer cette augmentation du temps de trajet en fonction du niveau d'études ? Pour Randstad, ce phénomène est en grande partie dû à la part importante de cadres qui travaillent dans de grandes métropoles - notamment en région parisienne - et qui souvent habitent en banlieue proche.


>> Transports : les 7 épreuves du trajet domicile-travail des salariés <<

Mots clés
Société travail transports
Sur le même thème
Les articles similaires
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ? play_circle
musique
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ?
9 octobre 2024
Slimane accusé de harcèlement sexuel : les internautes sombrent dans l’homophobie play_circle
Société
Slimane accusé de harcèlement sexuel : les internautes sombrent dans l’homophobie
30 octobre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news