Elle est certainement la plus grande couturière que la France ait jamais connue. Morte à l'âge de 87 ans, Coco Chanel (de son vrai nom Gabrielle Chasnel) nous a légué cette élégance à la française que le monde nous envie.
Alors qu'elle n'était qu'une modeste fille de marchand forain et que rien ne la prédestinait à une telle carrière, elle devient en quelques années l'incarnation de l'élégance. Sa maison Chanel, dont la première boutique a ouvert en 1910, est toujours l'une des plus populaires de l'univers de la Haute Couture. Voici quelques-unes de ses règles, toujours aussi indémodables.
C'est la règle qui surpasse toutes les autres et qui fait la particularité du style des Françaises. Pour rester chic en toutes circonstances, on mise avant tout sur la sobriété. Un commandement absolu qui permet de ne jamais faire de faux-pas.
C'est l'astuce ingénieuse et infaillible de Coco Chanel pour être certaine de ne jamais trop en faire. Parce qu'il suffit d'un seul accessoire pour donner l'impression d'un look surchargé, on s'arrête un instant et on retire le superflu.
Autre consigne à ne surtout pas négliger : la coupe. Comme le souligne très justement l'iconique Coco, le style est avant tout un juste équilibre, tant des matières que des formes et des couleurs. Et avant de craquer, on s'assure donc que le vêtement choisi est parfaitement adapté à sa silhouette.
Voilà ce qui vous attend si vous ne respectez pas les préceptes de la papesse de la mode. Pour Coco, une femme mal habillée ne pourra jamais être remarquée pour ce qu'elle est vraiment. Au lieu de mettre l'accent sur vos qualités, vous ne ferez que mettre en lumière votre manque de style...
Si vous avez un doute quant à l'élégance d'un modèle très trendy, laissez-le de côté. Lorsqu'on a ce genre d'interrogation, c'est qu'il s'agit généralement d'une erreur.
Avoir du style, c'est aussi se faire confiance. En ce qui concerne la couleur, c'est la même chose. Si un coloris est à la mode mais que vous jugez qu'il n'est pas fait pour vous, alors laissez tomber. Comme le précise mademoiselle Chanel, la plus belle couleur du monde est celle qui vous met en valeur. Ses couleurs préférées étaient le noir et le blanc (ou l'absence de couleurs comme elle aimait à le rappeler avec humour). La simplicité, toujours.
Si les pièces comme les manteaux ou les chaussures se doivent d'être toujours sophistiqués, le reste de la tenue, elle, peut se permettre un style plus décontracté, plus informel. N'oubliez pas qu'un style même "casual", ça se travaille.
Vous n'avez pas de sac couture ? Aucun problème, à condition que vous portiez de belles chaussures. Il ne s'agit pas de prix, non, mais de hauteur. Pour Coco, les talons sont indispensables. Sa punchline modesque : "Garde des talons, tête et standards élevés".
Classique ne rime pas avec boring. Construire son look pièce par pièce, avec cohérence et élégance, c'est ça aussi le style.
Et vous, avez-vous trouvé la fragrance qui vous correspond et rendra votre sillage inoubliable ?