Les yeux rouges correspondent à la conséquence de la réflexion de la lumière du flash sur l'oeil. Quand le flash et l'objectif sont trop proches, le sang des vaisseaux de l'intérieur du globe oculaire donne une couleur rouge au reflet. Mais plusieurs solutions existent pour éviter cette ambiance vampirique et l'effet plutôt désagréable d'un flash en pleine figure.
Puisque le problème vient du flash, le plus simple reste bien sûr de ne pas l'activer. Dans ce cas, il faudra augmenter la lumière de la pièce, se placer près d'une source de lumière, ou augmenter la sensibilité ISO sur les appareils qui possèdent cette option. Le flash n'est donc qu'à utiliser qu'en cas d'absolue nécessité ou d'un réel manque de luminosité.
Sur certains appareils compacts, vous trouverez une option spéciale pour éviter les yeux rouges. Ce mode envoie plusieurs éclairs lumineux pour habituer l'oeil avant l'activation du flash. Ainsi, la pupille se rétracte et n'apparaît pas en rouge. Néanmoins, cette option ne fait que réduire les yeux rouges et n'est pas toujours efficace.
Autre possibilité : demandez à votre sujet de poser de manière à ne pas regarder l'appareil directement, ainsi vous pouvez utiliser un flash et un mode anti-yeux rouges pour un résultat parfait, et en plus beaucoup plus naturel.
Pour les plus pros, vous pouvez vous munir d'un flash externe compatible avec votre appareil photo, à porter avec l'autre main. Ainsi vous le placez éloigné de l'objectif selon l'angle que vous voulez, de cette manière vos cobayes ne regarderont que vous et ne seront pas aveuglés par votre flash.
Enfin si malgré toutes ces solutions, le résultat est toujours le même, il est possible d'utiliser un logiciel de retouche d'image qui permet de corriger facilement les yeux rouges : PhotoFiltre et Photoshop pour ne citer qu'eux par exemple. Mais cette solution est tout de même un peu plus laborieuse.